Mobilisation du 5 décembre, 10,12 et 17 décembre : Tou.te.s contre la réforme des retraites !

  • -

Mobilisation du 5 décembre, 10,12 et 17 décembre : Tou.te.s contre la réforme des retraites !

Les journées de mobilisation du 5, 10 et 12 décembre sont des moments clefs pour s’opposer à la politique du gouvernement aggressive contre le modèle social français.

Cette réforme, en plus de plonger les plus précaires dans une pauvreté encore plus forte,  aggrave la crise climatique et écologique que nous subissons aujourd’hui. Faire travailler les gens plus longtemps, tout en voulant réduire le chômage, cela implique forcément de produire plus. Comme l’a dit le Premier Ministre lui-même jeudi 21 novembre sur France Inter, il faudra « travailler plus longtemps dans la vie, progressivement, mais travailler plus longtemps, soit par la durée de cotisations, soit par une mesure d’âge(…) Il faut dire aux Français, clairement, tranquillement, le faire progressivement, que nous allons travailler plus longtemps ».

Et produire plus, cela signifie exploiter plus de ressources de la planète, brûler des énergies non renouvelables et rejeter plus de déchets. Pourtant, la France se veut leader dans la lutte contre le dérèglement climatique, il parait donc impossible d’accepter des changements qui ne feraient qu’aggraver la catastrophe en cours.

Mobilisons nous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est pour cela que nous, association militante, nous mobilisons avec tout les acteurs.rices de la lutte sociale, pour nous défendre contre une réforme antisociale et antiécologique.

Changeons le système, pas le climat!