La mobilisation climat prend de l’ampleur : une pétition pour la Bretagne

  • -

La mobilisation climat prend de l’ampleur : une pétition pour la Bretagne

Samedi 8 septembre, la marche pour le climat a rassemblé au moins 3 000 manifestants à Rennes et plus de 115 000 participants dans toute la France. Qu’ils soient militants ou non, ils étaient tous réunis pour dénoncer l’inaction face au dérèglement climatique.

Signez la pétition

Agir – enfin ! – face au changement climatique

Depuis trop longtemps, des personnes de tous bords politiques, de toutes professions, de toutes origines, alertent sur le changement climatique et ses conséquences prévisibles. Et pourtant, rien n’est fait.

On alerte sur la pollution aux plastiques mais le suremballage reste la norme. On déplore l’appauvrissement de la biodiversité mais on met en danger des écosystèmes uniques pour chercher du pétrole. La pollution atmosphérique due aux transports ne cesse d’augmenter mais les dessertes ferroviaires locales continuent de disparaître et la voiture reste indispensable pour se déplacer. La course à la consommation est insoutenable à long terme, et pourtant c’est sur elle que repose notre modèle économique et social.

Aujourd’hui, Les mots ne suffisent plus. des milliers de personnes – dont de nombreux scientifiques – appellent à une véritable cohérence des discours et des actes, à des mesures à la fois ambitieuses et nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Marche pour le climat du 8 septembre 2018

10 objectifs pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne

Une multitude d’initiatives citoyennes existe : de plus en plus nombreuses, elles sont indispensables pour opérer un changement global par des actions locales. Mais elles ne sont pas suffisantes. Au regard de l’ampleur du chantier à mener pour réaliser la transition écologique, ces initiatives doivent trouver un écho dans les politiques menées à plus grande échelle. Il est temps que les élus et décideurs politiques se saisissent de ces préoccupations, les intègrent au projet de territoire et y consacrent des moyens suffisants, pour lutter efficacement contre le changement climatique.

Dans cette optique, et dans le cadre de la Breizh-COP, le collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne* a lancé une pétition pour fixer 10 objectifs à atteindre pour mener la transition écologique de notre région :

  1. Réduire les émissions de GES énergétiques
  2. Une reconquête de la biodiversité et des paysages
  3. 100% des eaux brutes et un littoral en bon état écologique en 2027
  4. Une Bretagne ZERO déchet et économe en ressource
  5. Dynamiser la demande des consommateurs
  6. Une artificialisation des sols fortement diminuée
  7. 50% des déplacements en mode doux ou collectif
  8. Une Bretagne équilibrée et solidaire entre les métropoles et les territoires ruraux
  9. Des aides publiques conditionnées à l’existence de projets de territoires intégrant en priorité les enjeux environnementaux et sociaux locaux
  10. Une éducation et formation à la transition écologique et solidaire

Commentez, signez et partagez !

 

* Ce collectif regroupe Alternatiba Rennes, Bretagne Vivante, Coben, Cohérence, Eau et Rivières de Bretagne, Fédération Bretonne Nature Environnement, GMB, Maison de la Consommation et de l’Environnement, Union Régionale des CPIE de Bretagne….


Calendrier

<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !