Composition pénale de 2 militants d’ANV COP21 le jeudi 15 octobre

  • -

Composition pénale de 2 militants d’ANV COP21 le jeudi 15 octobre

 

Deux militants d’Action Non-Violente COP21 Rennes sont convoqués en composition pénale jeudi 15 octobre à 10h30 pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN. Cette composition fait suite à une action de réquisition du portrait d’Emmanuel Macron à la mairie de Betton en 2019. Le 6 juillet dernier, ces deux militants avaient été perquisitionnés par la gendarmerie de Betton à la recherche du portrait puis placés en garde à vue.

Depuis le début du mouvement “#SortonsMacron” lancé le 21 février 2019 et visant à dénoncer l’inaction du président Macron et du gouvernement français face à l’urgence climatique et sociale, 149 portraits ont été réquisitionnés aux quatre coins de la France. En réponse et au lieu de mesures ambitieuses pour la justice sociale et climatique, plusieurs dizaines de militant.e.s ont été placé.e.s en garde à vue et perquisitionné.e.s.

On dénombre 1461 heures cumulées de garde à vue, pour 127 personnes et 80 personnes convoquées dans 34 procès !

Nous condamnons ces procédures injustifiables face à la nécessité de nous mobiliser pour lutter contre le dérèglement climatique et nous soutenons pleinement les personnes interpellées à Rennes et partout en France.

Pour plus d’informations sur les procès à venir : https://decrochons-macron.fr/les-proces/