Formation ouverte et échanges sur les alternatives écologiques dans l’aménagement le 18 novembre à Rennes

  • -

Formation ouverte et échanges sur les alternatives écologiques dans l’aménagement le 18 novembre à Rennes

Tags : 

Comment amener un projet de lotissement ou de quartier à limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, à préserver la biodiversité, à favoriser les déplacements doux et le lien entre les habitants … ?

Pour trouver des réponses à ces questions, Alternatiba Rennes vous propose une présentation suivie d’échanges sur les alternatives écologiques dans l’aménagement le 18 novembre de 19h à 20h30 au bar Mille Potes.

Deux intervenants animeront cette soirée : en première partie, Mikael Laurent, coordinateur régional du réseau BRUDED, un réseau d’échange d’expériences de réalisations durables entre élus bretons, abordera de manière globale la thématique et présentera quelques projets de collectivités adhérentes à BRUDED. En deuxième partie, Jean-François Bohuon, ancien maire de La Chapelle-Thouarault, interviendra pour nous parler de son expérience en tant que maire et des réalisations qu’il a pu mener, comme la ZAC de la Niche aux Oiseaux, projet écologiquement ambitieux en terme de préservation de l’environnement (bocages préservés…), de performances énergétiques, de densification, de déplacements doux ou encore de mixité sociale.

Sera également abordé lors de cette formation comment répondre de façon pertinente aux « idées bloquantes » invoquées parfois par les élus/techniciens/promoteurs pour décrédibiliser les propositions des militants écologistes. Quelques exemples d’« idées bloquantes » : « les personnes âgées ont besoin d’une place de parking devant chez eux », « il faut créer du logement et de l’emploi rapidement », « faire en éco-matériaux c’est trop cher, les promoteurs ne voudront pas » etc…

L’entrée est gratuite et le passe sanitaire est requis pour entrer dans le bar.