Festival Quartiers d’été 2019 : “Du son et du sens, pour et par les jeunes”

  • -

Festival Quartiers d’été 2019 : “Du son et du sens, pour et par les jeunes”

C’est sous un temps estival que se lançait le 17 juillet dernier le Festival Quartiers d’été au Parc des Gayeulles à Rennes. 

Alternatiba Rennes était présent sur le Village lors des 2 journées de Quartiers d’été. 

Aux côtés d’Attac Rennes, nous tenions un stand d’information sur le Village et co-animions la “construction” d’un arbre pour le climat. Chaque participant.e pouvait écrire et dessiner ses idées, ses interrogations, ses coups de gueule et espoirs pour une société plus écologique et solidaire. Cet arbre peint sur des planches de bois et matériels de récupération a vu ses feuilles pousser par la participation collective. Petits et grands ont pu y apposer leurs feuilles. 


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Quartiers d’été, c’est quoi ?

–> Réponse en vidéo ici avec notre coup de coeur du mois d’août, en partenariat avec Laisse pousser ta G’Rennes : interview d’Aurélie Macé du 4bis information jeunesse.

 

Ce festival éco-responsable gratuit organisé par le 4bis Information Jeunesse signait en 2007 La Charte des festivals engagés pour le Développement Durable et Solidaire en Bretagne. Il s’investit depuis à promouvoir des principes et des initiatives citoyen.ne.s et écologiques en direction d’un public divers en mettant l’accent sur la jeunesse. Dans une démarche d’éducation populaire, les équipes de l’événement ont placé au cœur de l’organisation 200 jeunes bénévoles invité.e.s à penser et animer le festival auprès des acteur.rice.s solidaires et écocitoyen.ne.s de la Métropole rennaise présent.e.s sur le village. Quoi de mieux pour repenser les alternatives concrètes pour construire une société à venir plus solidaire et soutenable !

Pour sa 26ème édition, Quartiers d’été mettait à l’honneur le climat et l’accès aux droits à travers des activités de plein air, des animations d’information et de prévention sur différentes thématiques présentées sur le Village du festival. Ainsi, au sein de l’espace “Do It Together”, les festivalier.ère.s ont pu se sensibiliser auprès des associations sur les enjeux environnementaux du 21ème siècle. Étaient présents : Mouvement Actif pour une Vie Durable, Attac, Alternatiba, Youth for Climate, Les Cols Verts,GRPAS, La Petite Rennes…

Etaient aussi présents sur le village des collectifs de sensibilisation au “Parcours des droits” au travers d’ateliers et de débats sur les préjugés, la précarité, la place des femmes… (Anime et Tisse, Un toi c’est un droit…). Enfin, un “Espace Zen” étaient mis à disposition pour un moment de détente ou d’échange (Planning Familial, ANPAA, Pôle de Coordination en Santé Sexuelle).

Une équipe médias jeunes était également mobilisée sur les deux jours accompagnée par des professionnelles pour animer le festival tout en apprenant les clés de différents outils de communication : radio, vidéo, presse écrite, réseau sociaux. C’est à travers la réalisation d’une émission de radio et des vidéos diffusées en direct, la rédaction d’article ou encore le tournage d’un film sur cette édition 2019 projeté sur grand écran en fin de festival, que les différentes équipes nous ont permis de découvrir l’événement autrement et revivre les moments forts de cette édition.  


Un espace de rencontres, de sensibilisation et de partage dans une ambiance festive et conviviale.

C’est avec une proposition éclectique que Quartiers d’été parvient une fois de plus à fédérer un public large et diversifié. La première soirée affichait une programmation 100% Hip Hop avec des artistes de la scène bretonne (Roazone Crew, K-Tastrof, Msath) et nationale (Lefa, 13 Block). Le jeudi soir affichait une programmation au couleur des musiques du monde. Le temps pluvieux du deuxième jour de festivité n’est pas parvenu à décourager les festivalier.ère.s qui étaient encore nombreux.ses pour assister aux concerts du soir.

Des chants kabyles engagés de Tatiche, à l’énergie folle de Propere Fanfare sans oublier la funk enivrante du London Afrobeat Collective, les plus tardif.ve.s ont pu profiter de la projection en plein air de “Visages Villages” (2016), documentaire né de la collaboration d’Agnès Varda et du photographe JR. Ce film clôturait alors le festival en offrant un regard tout particulier : mettre un point d’honneur à provoquer la rencontre, s’enrichir de la différence, des personnes, de leurs histoires. Ce sont autant de valeurs que le périple de ces deux réalisateur.rices cherchent à faire renaître. Valeurs qui font écho à celles du Quartiers depuis plus de 25 ans, allié aux artistes et collectifs engagé.e.s à cette occasion pour promouvoir un monde plus conscient et solidaire. 

Sources :

Calendrier

<< Août 2019 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !