Dimanche 27 janvier, Rennes était debout pour le climat

  • -

Dimanche 27 janvier, Rennes était debout pour le climat

Près de 2000 personnes ont répondu à l’appel de Citoyens Pour le Climat, Alternatiba Rennes et Extinction Rebellion Rennes ce dimanche 27 janvier 2019 pour une nouvelle mobilisation citoyenne pour le climat !

Après les marches nationales du 8 septembre, du 13 octobre et le « ClimateAlarm » du 8 décembre dernier, le week-end du 26/27 janvier était un premier temps fort de l’année 2019 en France et dans le monde pour alerter l’opinion publique et faire du changement climatique une priorité pour l’humanité et le vivant. Face aux lobbies et à l’inaction des gouvernements, la société civile ne démissionne pas.

Pour changer de format, à Rennes, les citoyens ont formé une chaine humaine sur le Mail François Mitterand de 14h à 14h30, entrainés par les bénévoles en gilets jaunes ANV COP 21 (Action Non Violente), le tout en musique grâce à la GangRennes – Fanfare Médecine de Rennes et à la Conga (orchestre de percussions cubaines) de part et d’autre du Mail. On a pu y apercevoir une planète terre gonflable que les personnes se passaient de mains en mains le long de la chaine. 4 “QRCode-man” se promenaient le long de la chaine pour se faire flasher recto/verso, portant les 8 pétitions relayées par les organisateurs de l’après-midi (voir en fin d’article).

Entre soleil, rafales de vent et averses, la foule s’est ensuite rassemblée en cortège derrière la banderole “Citoyens Pour le Climat” pour une marche qui a longé le boulevard de la Liberté, l’avenue Jean Janvier et les quais Sud de République avant de revenir sur le mail. On a pu y voir de nombreuses pancartes réalisées le samedi après-midi par les citoyens et bénévoles à la Halle du Triangle/Blosne autour de boissons chaudes et gâteaux maison. Les 2 000 personnes présentes (lycéens, familles, associations, collectifs, partis politiques) étaient unies et marchaient ensemble face au vent froid de ce dimanche de janvier pour réaffirmer leur détermination à agir encore plus en 2019 pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au cœur de tous les choix économiques et politiques, pour notre avenir et celui de la planète.

Au retour sur le Mail François Mitterand, la buvette proposait des jus de pommes à prix libre et les bénévoles proposaient aux marcheurs de signer 9 pétitions à portée locale et nationale, toujours en musique grâce à la GangRennes ! L”ensemble de l’après-midi s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur malgré une météo capricieuse.

Ce nouveau format de mobilisation a bien plu et nous avons pris plaisir à organiser cet évènement avec Citoyens Pour le Climat, à refaire !

1) Sauver les Arbres de l’avenue Henri Fréville : la Ville de Rennes envisage d’abattre 22 platanes sur 220 mètres compris entre le numéro 7 et le numéro 13 de l’avenue Henri Fréville à Rennes. Ces arbres d’une quarantaine d’années, dans la force de l’âge, sont parfaitement sains. De plus, à proximité immédiate, la Ville a également décidé d’abattre un grand nombre de beaux arbres qui agrémentent le Jardin du Semnon. Ce jardin constitue un écrin de verdure implanté entre les bâtiments,et un îlot de fraîcheur particulièrement précieux en été. Rejoignez les 725 signataires de l’appel !

2) Le projet Open Sky : Contre le projet d’un immense centre commercial à Pacé : une extension du centre commercial sur 9 hectares de terres agricoles, de 26 500 m2 avec 14 000 places de parking. Ce projet climaticide va à l’encontre de la volonté de conserver la ceinture verte autour de Rennes et de privilégier le commerce de proximité. La pétition soutenue par de nombreux citoyens, associations, syndicats, organisations politiques et élus. Déjà plus de 5 800 signataires.

3) 10 Objectifs pour une Bretagne écologique et solidaireProposition pour la Breizh COP qui décide en ce moment de la trajectoire de la Bretagne jusqu’à 2040 –> gonflez les rangs des 3150 signataires du plaidoyer.

4) Nous voulons des Coquelicots : Appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse – RDV tous les premiers vendredi du mois devant les mairies -> 484 000 ont signé l’appel national

5) Affaire du siècle : Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. – déjà 2 100 000 personnes ont signé la pétition en ligne

6) Constitution écologique : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale, solidaire et écologique.” –> proposition de modifier l’article premier de la constitution et d’ajouter un titre supplémentaire “Titre XII bis De la transition écologique et solidaire”

7) Pacte Finance Climat : Lobby citoyen pour que l’Europe mette la finance au service du climat. En dirigeant la création monétaire vers l’économie réelle pour qu’elle finance, dans tous les Etats membres, les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables. Ce pacte est à dimension européenne a été lancé par Jean Jouzel, Pierre Larrouturou et plus de 500 personnalités issues de douze pays.

8) Attac : Stop à l’impunité des multinationales !  Une coalition de plus de 150 organisations de 16 pays européens a rendu publique ce mardi 22 janvier une pétition pan-européenne demandant aux dirigeants européens de mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et demande d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement –> déjà 226 000 participants !

9) La Montagne d’Or en Guyane : Projet de mine à ciel ouvert en forêt amazonienne guyanaise, entre deux réserves biologiques intégrales, et y creuser une fosse gigantesque. Déboisement prévu de 1513 hectares dont une déforestation de forêts primaires, à forte valeur écologique, de 575 hectares, sur un site où plus de 2000 espèces végétales et animales dont 127 protégées ont été inventoriées –> 118 200 personnes se sont déjà mobilisées !

La mobilisation pour le climat continue : 2019 sera l’année du climat !
Restez informés – la prochaine marche nationale est pour le moment fixée au samedi 16/03.


Calendrier

<< Fév 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !