Campagne d’actions STOP-PUB à Rennes

  • -

Campagne d’actions STOP-PUB à Rennes

Ce lundi 24 juin, plusieurs militants d’ANV COP 21 ont participé à une action anti-pub pour remettre en question la place de la publicité dans notre quotidien. Une animation mettant en scène un médecin alertant la population sur les dangers lié à la pub en présentant les cas les plus graves. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes tous impacté.e.s par la publicité lors de nos déplacements en ville, sur nos téléphones, à la radio, avec des messages commerciaux et consuméristes incessants. Malgré les engagements de la France lors de la COP21, les publicitaires poussent au contraire à consommer davantage, derrière les discours des grandes marques. Les orientations publicitaires ne varient finalement peu : promotion des modes de transports polluants (avions, suv..), pratique de l’obsolescence programmé et encouragement à la consommation.
Dans les jours à venir, au travers de plusieurs actions, nous allons interpeller la maire de Rennes et le président de Rennes Métropole sur le fait qu’il est indispensable et urgent de prendre des mesures : 
• Impliquer les associations environnementales dans le processus d’élaboration du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)
 Supprimer les panneaux numériques de la ville de Rennes. Le directeur de la communication de Rennes Métropole a d’ailleurs récemment relayé une étude justifiant de leur inutilité.
• Remplacer la nouvelle gare-publicité de Rennes par une gare d’accueil des voyageurs
Extrait du communiqué :
” La publicité contribue aussi au dérèglement climatique, au travers de la consommation de ressources, d’espace, d’énergie pour l’éclairer ou pour faire défiler les panneaux,… Sans parler du gaspillage, au travers de la surconsommation induite. Cependant, ce n’est ni une fatalité, ni une obligation constitutionnelle, ni un phénomène naturel: Il faut faire reculer cette machine à gaspillage! 
Nous appelons les citoyens à apposer des autocollants STOP PUB sur vos boites aux lettres dès aujourd’hui. Nous appelons à nous aider à neutraliser les panneaux publicitaires et éteindre les enseignes commerciales la nuit. 
Mais nous appelons surtout nos élus locaux à prendre leurs responsabilités en établissant une réglementation locale digne de ce nom, non pour autoriser cette publicité mais pour la contraindre.
Nous relayons les outils proposés par Paysages de France pour sauver nos paysages, nos espaces de vie, nos ressources planétaires, notre liberté, notre climat de cette pollution visuelle et énergétique. Cette présence intrusive dans notre espace public résulte d’une volonté politique. Il peut en être de même pour sa suppression.
Une autre alternative existe :
Plantons un arbre à la place de chaque panneau publicitaire !”
 
Revue de presse :

Calendrier

<< Sep 2019 >>
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !