Action Block Friday – ce vendredi 29 novembre à Rennes

  • 0

Action Block Friday – ce vendredi 29 novembre à Rennes

Ce 29 Novembre 2019, journée mondiale de grève pour le climat et journée “Black Friday” de promotions commerciales, nous vous proposons de finir la décennie par un bon plan : celui d’empêcher que les enseignes ne liquident leurs stocks et ne refassent le plein dès le lendemain en prévision des fêtes de fin d’année. Nous vous proposons d’empêcher que l’achat d’un produit n’entraîne la fabrication du même produit et le commerce des matières premières et des énergies.

Pour cela, différents mouvements écolo et sociaux dont Extinction Rebellion ont prévu de bloquer un lieu commercial majeur de Rennes avec une action massive de désobéissance civile non-violente. Cette action est ouverte à tou·te·s, selon son propre degré d’implication. Si vous appartenez à un mouvement citoyen, venez avec vos couleurs. Pour s’inscrire, merci de remplir le formulaire suivant :

 

Si la consommation est une décision individuelle du pouvoir d’achat, la production nous concerne tou·te·s : ce sont nos conditions de travail, nos conditions de vie. En ce jour de Black Friday, consommer plus est encouragé afin de produire plus, même lorsque c’est absurde, même lorsque c’est révoltant.

Absurde comme un simple jean qui peut parcourir jusqu’à 65 000 km du champ de coton à la boutique, soit une fois et demi le tour de la Terre. Révoltant comme ce 24 avril 2013 où l’effondrement d’un bâtiment a provoqué la mort de 1 127 personnes au Bangladesh. On y fabriquait des vêtements pour des marques internationales, les responsables des ateliers ont refusé de le faire évacuer malgré les alertes, et on a retrouvé dans les décombres des étiquettes de vêtements Carrefour, Benetton, Auchan ou Camaïeu.

 

Que deviennent ces vêtements ? Avant même d’être portés, vendus, donnés, recyclés ou jetés, ils sont distribués par des plateformes numériques, par des grandes surfaces, par des enseignes de proximité plus ou moins bon marché. Cette distribution est un choix collectif, une décision prise après des négociations publiques et privées, après une mise en concurrence, après des incitations et des accords ; ce n’est pas une fatalité. Main dans la main, la distribution et la production se construisent ensemble. À la grande exploitation est associée la grande enseigne, et ces deux géants dévorent plus d’espace et d’énergie,  détruisent des emplois et  des plus petites enseignes.

Ensemble, une autre distribution et une autre production signifient un autre travail et une autre planète. C’est l’affaire de tou·te·s de renverser l’échelle des valeurs qu’imposent les prix et de construire une autre hiérarchie entre l’utile et le moins utile. Actuellement, le marché n’est pas au service du consommateur mais de l’obsolescence programmée et du marketing, de l’usage unique et du gaspillage. Comment être durable quand les collants en nylon sont conçus pour filer après quelques utilisations ? Comment prolonger l’usage quand la réparation est impossible ou coûte plus cher que le neuf ?

 

Pour que cette domination ne soit pas remplacée par une autre, il faut construire et il faut bloquer. En refusant de faire polluer et de faire travailler là où les normes environnementales et sociales sont très faibles ou insuffisantes. En se tournant vers l’agriculture paysanne ou l’éco-construction, vers les circuits courts ou les circuits lents, afin de limiter les pollutions des sols, de l’air et de l’eau. Il faut construire et il faut bloquer.

Cela demande du temps, et il s’agit maintenant de trouver ce temps. En bloquant le “Black Friday”, nous nous donnons du temps. Il faudrait que cela dure jusqu’à la fin de l’année. Comme la production est l’affaire de tou·te·s, nous devons tou·te·s bloquer les activités toxiques et construire les alternatives en allant les chercher là où elles ont déjà commencé. Comme la consommation est une décision personnelle, chacun·e peut le faire.

Je m’inscris à l’action BLOCK FRIDAY

 


Leave a Reply

Calendrier

<< Déc 2019 >>
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !