Près de 7000 personnes pour la 3e édition du Village des Possibles de Rennes !

  • -

Près de 7000 personnes pour la 3e édition du Village des Possibles de Rennes !

C’était le samedi 28 septembre sur le mail François Mitterrand. De 10h à 22h30, près de 7000 personnes ont participé à cette journée festive et conviviale. Objectif réussi pour cette 3e édition : mettre en avant les dizaines d’initiatives locales existantes qui construisent une société plus écologique, juste et humaine… 

Plus de 60 créateurs et créatrices de possibles

« Beaucoup de gens n’ont pas conscience qu’il existe des solutions simples, et souvent proches de chez eux, pour manger mieux, dépenser moins et réduire son bilan carbone… La Fête des Possibles est l’occasion de les découvrir. » déclarait Aliette Lacroix, du Collectif pour une transition citoyenne

Plus de 60 stands d’informations étaient regroupés en 8 quartiers thématiques sous un soleil inespéré. Dans le quartier “climat et luttes“, on retrouvait par exemple les collectifs Citoyens pour le climat et Youth For Climate créés cette année sur Rennes. Dans le quartier “logement et solidarités“, une inter-orga migrants et SOS Méditerranée tenait un point de collecte des dons pour les personnes migrantes. Le quartier “enfance” regroupait éducation alternative, troc de vêtements et couches lavables. Sans oublier les quartiers alimentation et consommation“, agriculture et jardin“, “créer, construire, réparer“, “animaux et environnement” et “économie, énergie et mobilité” où se mêlaient vente de produits bio et locaux, artisanat en bois de palettes, vélo, construction paille/terre, monnaie locale..

Tant de domaines différents dont les alternatives construisent le monde et les entraides de demain. D’une démarche zéro déchet à la participation à un projet d’énergie renouvelable locale, il n’y a qu’un pas. De la permaculture à la mesure de la qualité de l’air aussi. Réunir toutes ces alternatives au même endroit au même moment, c’est créer des passerelles entre elles et les rendre visibles auprès d’un public averti mais aussi de personnes novices

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos des bénévoles Céline Jourdan, Léa Le Grand, Kévin Lemehaute, Léon Fürtig et Cyril Benhamou

Une autre ambition du Village était celle de créer du lien. Pour cela, de nombreuses associations, collectifs et structures présent.e.s proposaient également des animations, des ateliers pratiques, participatifs et des jeux pour “faire” et découvrir ensemble. L’expérience sensorielle et ludique permet au public d’appréhender les sujets d’une manière différente. Quand on participe, qu’on met les mains dans la terre, qu’on réalise un objet, qu’on échange, qu’on débat On recrée du lien. Une façon de faciliter l’appropriation du message, susciter l’intérêt, donner envie d’en parler et de reproduire chez soi les gestes ainsi découverts.

 

Un nouveau format pour le Village 

Parmi les nouveautés cette année, le public a pu assister à des conférences, des lectures poétiques, des pièces de théâtre et des concerts. Avec le temps fort de cette édition: une conférence sur l’effondrement par Yves Cochet, qui a marqué la plus grosse affluence de la journée.

Climat, pesticides, alimentation, politiques publiques… Les sujets qui questionnent et font l’actualité médiatique ont également été présentés et débattus au Village des Possibles Rennes 2019. Avec notamment un débat organisé par le Collectif de soutien aux victimes de pesticides, une conférence de Gilles Maréchal (AMAR) sur l’alimentation, une table ronde sur la transition à l’échelle des communes avec des élus de Guipel et Laillé ainsi qu’une conférence du groupe local d’Extinction Rebellion. 

Vidéo de bilan national de la Fête des Possibles 2019 avec l’interview de participant.e.s du Village des Possibles de Rennes

 

Un Village militant, convivial et 100% bénévole

La journée a été militante, riche d’informations, mais aussi festive! Le public a pu se régaler avec les glaces du producteur local Un moment de fraîcheur et se rafraîchir avec le jus de pommes bio et les bières locales à l’Alternati’bar. Les dons et la tombola à prix libre ont eux aussi eu beaucoup de succès avec des lots issus des stands participants : paniers de légumes, livres, objets en bois, sachets de graines, bons d’achats… Une façon pédagogique de contribuer au financement du Village qui est entièrement organisé par des bénévoles. La soirée s’est prolongée avec des concerts d’artistes locaux comme L’homme marteau, Jade Mio ou Madame Irma. C’était le moment de débriefer des découvertes sur le Village et partager ses coups de coeur et expériences alternatives en musique !        

Et après ? 

  • Comment retrouver le nom d’un stand pour suivre ses actualités et découvrir les autres créateur.trice.s des possibles
  • L’inter-organisation se réunit pour faire le bilan du Village et léguer à la future équipe un dossier technique détaillé pour l’organisation de la prochaine édition !
  • Vous souhaitez participer à l’organisation du prochain Village des Possibles à titre individuel ou au sein de votre association ou structure, contactez fetedespossiblesrennes@riseup.net pour ne pas manquer les prochaines réunions ! 

Presse


Calendrier

<< Nov 2019 >>
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !