Alternatiba Rennes salue l’abandon des projets de contournements routiers de Châteaubourg, Fougères et Vitré

  • 0

Alternatiba Rennes salue l’abandon des projets de contournements routiers de Châteaubourg, Fougères et Vitré

A la suite des élections de juin 2021, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine a annoncé l’arrêt des projets de contournements routiers de Châteaubourg, Fougères et Vitré, décision récemment confirmée par Jean-Luc Chenut, président du CD. Alternatiba Rennes salue ce choix politique fort donnant raison aux collectifs locaux Agis Ta Terre, Non à la Rocade Nord de Fougères et Vitré Tuvalu, qui luttent depuis des années contre ces projets anachroniques et délétères. Nous avions nous-mêmes contribué au débat d’idées sur les mobilités lors des élections départementales par une lettre ouverte cosignée notamment par ces collectifs.

Nous appelons le Conseil Départemental à tenir l’engagement pris auprès des brétillien·nes, nous serons vigilant·es à ce que ces projets de contournement routier soient bien abandonnés et non remplacés par d’autres tracés.

Les problématiques de mobilité sont réelles sur le territoire, et les réponses à apporter sont multiples, mais elles ne passent pas par encore plus de routes. La démultiplication et le renforcement des infrastructures routières amènent à l’accroissement de la dépendance à la voiture et aux produits pétroliers, à l’émission des gaz à effets de serre et de polluants, à l’artificialisation des sols, sans pour autant réduire ni la congestion ni les temps de déplacement des usagers. Il est absolument nécessaire, pour les communes et inter-communalités concernées, ainsi que pour le Conseil Départemental de dépasser ce dangereux mirage et de travailler collectivement à des solutions concrètes en terme d’aménagement du territoire. Les propositions existent et sont nombreuses, Agis-ta-Terre en a d’ailleurs fournie de nombreuses, il suffit de les écouter !