Alternatiba Rennes fait son bilan 2018 !

  • 0

Alternatiba Rennes fait son bilan 2018 !

Quelle année ! L’agenda climatique de 2018 a été bien chargé : le Tour Alternatiba 2018, le Village des Possibles, 4 marches pour le climat à Rennes, de nombreuses actions non violentes et notre implication croissante dans les politiques territoriales avec la Breizh COP et le CODEV. Honnêtement, on avait presque oublié tout ce qu’on a fait car on était sur tous les fronts, merci à tous les bénévoles ! 

Retour détaillé sur l’ensemble de nos actions de l’année passée en ce début 2019 qui s’annonce toute aussi remplie ! On compte sur vous pour participer aux futurs évènements et rejoindre les différentes commissions pour organiser tout ça !

Alternatiba Rennes 2018 c’était :

Des actions non violentes

Ateliers et formation

  • 20 avril 2018 – Intervention lors d’un forum AFEV : ateliers sur la désobéissance civile au travers de l’action non violente
  • 4 décembre 2018 – Intervention à IEP Sciences Po Rennes : ateliers sur la désobéissance civile au travers de l’action non violente

Local

  • 3 février 2018 – Action contre les panneaux publicitaires numériques : Avec le groupe local de RAP, sensibilisation et mobilisation un an après l’installation de trente panneaux publicitaires numériques du groupe Clear Channel par la mairie rennaise
  • 17 novembre 2018 – Action non violente panneaux publicitaires lumineux : “Paysages de France” organisait une consultation citoyenne sur les panneaux publicitaires installés place de la République à Rennes. Les militants d’Alternatiba Rennes et de RAP (Résistance à l’agression publicitaire) y étaient !

Plastic Attack

  • 23 juin 2018: Alternatiba Rennes & Greenpeace Rennes ont sensibilisé les acheteurs du Super U de Rennes (rue de Nantes) sur l’utilisation à outrance des emballages plastiques pour la plupart des produits. Un caddie a été rempli de sur-emballages par les consommateurs en sortie de magasin pour mettre en lumière la très courte durée de vie de ces emballages et leur inutilité pour le consommateur.
  • 24 novembre 2018: En réaction au Black Friday, vitrine de la surconsommation, Alternatiba Rennes accompagnait le collectif citoyen “Il est encore temps Rennes” au Super U, place Hoche pour sensibiliser les consommateurs à la quantité de plastique que comportent leurs achats.

Société Générale, n°1 des banques françaises dans le financement des énergies fossiles

  • 30 novembre 2018: En amont de l’#OpérationNettoyage, des militants ANV COP21 Rennes se sont rendus dans 3 agences Société Générale pour échanger avec le personnel à propos du soutien massif de la banque au gaz de schiste ! Ils ont remis aux directrices des agences une lettre signée par plusieurs organisations françaises et internationales expliquant leur action. La banque appuie en effet le développement du terminal d’exportation de gaz de schiste Rio Grande LNG et du gazoduc Rio Bravo Pipeline au Texas, qui contribueraient à émettre autant que 44 centrales à charbon.
  • Semaine du 10 au 14 décembre 2018: Les militants d’ANV-COP21 Rennes ont réalisés des pochoirs devant des agences de la banque dans le centre ville de Rennes afin de rappeler à la Société Générale que le compte a rebours était lancé avant l’opération Grand Nettoyage, action nationale au siège parisien de la Société Générale le vendredi 14 décembre 2018.

Campagne Pas avec Notre Argent, avec Attac Rennes

  • 15 septembre 2018: Mobilisation des groupes d’ANV Action non-violente COP21 Rennes & Attac Rennes et Attac Saint-Malo pour lutter contre les investissements sales des banques, notamment dans le secteur des énergies fossiles. Les militants ont dénoncé les banques Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole à Rennes.
  • 15 décembre 2018: Les militants d’ANV COP 21 Rennes (Action non violente) et Attac Rennes ont symboliquement mis au vert l’agence BNP Kennedy à Rennes. Campagne Pas avec notre argent pour exiger la transparence des financements permis par les livrets de développement durable et solidaires.
    Article complet ici

TOTAL et ses forages d’exploration pétrolière en eaux profondes avec Greenpeace Rennes

22 septembre 2018: contre le projet de forage pétrolier à côté du Récif de l’Amazone. Les militants ont enfilé leurs combinaisons tâchées de (faux) pétrole et se sont rendus place de Bretagne pour dénoncer Total et sa politique d’extraction à proximité du récif de l’Amazone. Campagne menée dans de nombreuses autres villes françaises. NB : Depuis l’administration brésilienne a interdit le projet de forage de TOTAL : une belle victoire après plusieurs mois d’actions de la part de Greenpeace.

Des mobilisations citoyennes et notre implication dans les politiques territoriales

  • 8 septembre 2018 – 1e marche pour le climat : nationale organisée à Rennes à l’initiative du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne dont Alternatiba Rennes fait partie. Lancement de la pétition qui fixe 10 objectifs à atteindre pour mener la transition écologique de notre région. Le collectif participe aux réunions de la Breizh COP, démarche initiée par la Région Bretagne, dans le cadre de son Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
    Article détaillé ici
  • 2 octobre 2018 – Conférence territoriale de Melesse : dans le cadre de la Breizh Cop, l’association était présente afin de co-construire avec les élus et différents acteurs locaux (agriculture, urbanisme, associations environnementales) la Bretagne que nous souhaitons pour demain : écologique, solidaire et dynamique. Après le discours d’entrée du président de région, les 200 participant.e.s lui ont posé des questions puis se sont regroupés en ateliers pour débattre des 38 objectifs proposés par la Bretagne. Deux bénévoles d’Alternatiba Rennes, ont ainsi pu mettre en avant les arguments que nous défendons. Par exemple, rappeler l’urgence d’en finir avec les pesticides de synthèse, sans attendre 2040. On soulignera que le président de région a évoqué la récente mobilisation citoyenne.
  • Du 10 au 23 octobre 2018 – Réunions publiques du Plan Climat : organisées par Rennes Métropole et le CODEV (Comité de Développement de la Métropole de Rennes), 4 réunions publiques dans 4 villes du territoire et ont rassemblé, côté citoyens, 100 personnes au total. Les militants d’Alternatiba Rennes y étaient !
    Retour précis dans cet article
  • 10 novembre 2018 – Ensemble pour le climat, sursaut citoyen à Rennes : en amont du vote début décembre par les élus du Conseil Régional de Bretagne des grands objectifs de la transition écologique et solidaire de notre Région, définis dans le cadre de la démarche « Breizh Cop », le Collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne, dont Alternatiba Rennes fait partie, a appelé à une nouvelle mobilisation citoyenne (dans la continuité des marches nationales pour le climat du 13 octobre et 8 septembre). Cette mobilisation rennaise a permis aux citoyen.ne.s à l’arrivée à Rennes Métropole de s’exprimer sur leurs attentes pour le climat. L’objectif : appeler nos élus à agir, mais aussi dénoncer les politiques territoriales qui sont élaborées sans les citoyens, avec des consultations publiques qui restent surtout symboliques.
    Article complet

Des évènements

  • 19 mai 2018 – Banquet contre Monsanto : Alternatiba était présent aux côtés de Greenpeace Rennes et de la Marche contre Monsanto, pour protester contre l’utilisation d’OGM et de produits nocifs tels que le glyphosate dans l’agroalimentaire. Un produit dont l’interdiction a été rejetée par nos députés…
    Retour sur l’évènement
  • 15 juin 2018 – soirée alternative Alternatiba Rennes & Perma G’Rennes : à l’éco-centre de la Taupinais : une soirée d’échanges et de rencontres pour faire connaître le projet Perma G’Rennes en visitant la ferme de permaculture et pour promouvoir les différentes actions d’Alternatiba ; le tout autour d’un repas partagé de récupération.
  • 4 au 7 juillet 2018 – Tour Alternatiba 2018 : organisation des étapes du Tour Alternatiba 2018 à Concoret, Langouët, Rennes, Bain de Bretagne et Derval avec une formation à l’action non violente chaque lendemain.
  • 22 septembre 2018 – Le Village des Possibles : co-organisé avec plusieurs associations comme Food Not Bombs, Greenpeace Rennes… Pour cette 2e édition à Rennes, 47 associations étaient présentes ainsi que 3000 visiteurs environ malgré le temps tempétueux. Programme complet
    Article bilan ici
  • 6 octobre 2018 – Arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne : plusieurs militants et sympathisants d’Alternatiba Bretagne (Rennes, Brest, St Malo…) étaient présents pour accueillir les cyclistes et participer à ce grand rendez-vous ! Plus de 1000 bénévoles sur 2 jours, un village des alternatives dans toute la ville, un direct avec la vice présidente du GIEC (à la veille de la remise de leur rapport sur le dérèglement climatique), des concerts, des conférences à la Fac tout le week-end, des éponges envoyées à la Société Générale pour qu’elle nettoie ses investissements aux énergies fossiles, des militants venus des 4 coins de la France et aussi des curieux venus malgré la pluie. De la joie, de l’émotion et une bonne dose de motivation pour les grands défis qui nous attendent : le mouvement prend de l’ampleur et on l’a bien senti à Bayonne, nous entrons dans “le temps de l’espoir et de l’action” ! L’intégralité du manifeste ici

Projections et stands lors d’évènements

  • 28 janvier 2018 – Ciné débat pour l’ouverture du Festival Ciné’thique, en partenariat avec les associations La Bonne Assiette et Déclic Ethique, Qu’est-ce qu’on attend, de Marie-Monique Robin, un film qui raconte comment une petite ville d’Alsace de 2200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique, avec Christian ROGER, maire de Guipel, Vice-Président à la transition énergétique de la CC Val d’Ille-Aubigné et Vice-Président de BRUDED
  • 13 mars 2018 – projection du film Irrintzina avec CinéMA 35 à Liffré
  • 5 mai 2018 – stand lors de la projection du film “Hubert Reeves La Terre vue du cœur”: Alternatiba Rennes était présente le 5 mai au Cinéville de Rennes pour tenir un stand lors de l’avant-première
  • 29 juin 2018 – projection du film Irrintzina avec Le bar associatif La Cambuse à Langouët
  • 2 juillet 2018 – projection du film Irrintzina avec Vitré Tuvalu et le MAN Vitré.
  • 23 novembre 2018 – En réaction au Black Friday, vitrine de la surconsommation, Alternatiba Rennes accompagnait le collectif citoyen “Il est encore temps Rennes” pour le ciné apéro partagé à la Maison Saint-Cyr de Rennes, autour du film Irrintzina, sur la naissance d’Alternatiba.

Leave a Reply

Calendrier

<< Jan 2019 >>
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !