Fete des possibles – La soirée des possibles

  • -

Fete des possibles – La soirée des possibles

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 25/09/2020
19 h 00 min - 23 h 00 min

Catégories


 

6 bars, 6 sujets pour questionner, une soirée pour découvrir des problématiques diverses et variées, les approfondir, les mettre en perspective le tout autour d’un verre…

Alors motivé.e.s? Les infos des intervenant.e.s arrivent très vites ainsi que les derniers bars.

Tu souhaites être intervenant.e sur une table ronde ou l’animer ? Envois nous un mail à fetedespossiblesrennes@riseup.net!


Imaginer un monde avec des services publics forts : santé, éducation,…Comment y arriver? Que pouvons nous faire pour y arriver?

Bar: Le Panama
Intervenant.e.s : Léo Charles (Militant d’Attac) et Emmanuelle Vigneron (Militante Alternatiba)
Heure: 19h-20h30

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?
Nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, tout en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer les crises sanitaires, économiques, sociales et les catastrophes écologiques qui menacent de plus en plus gravement les conditions de vie civilisée sur Terre. Ou nous pouvons choisir la direction opposée : prendre dès à présent les mesures qui permettront la métamorphose de nos territoires et un changement radical du système, pour construire un monde basé sur la soutenabilité écologique et la justice sociale.
N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !
Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-imaginer-un-monde-avec-des-services-publics-forts


Les intox scientifiques dans l’écologie

Bar: Mille Potes
Intervenant.e.s : Grégoire Perra (Lanceur d’alerte, ex-anthroposophe et ex-professeur en école Steiner-Waldorf) et Jean Benoit Meybeck (Auteur de ‘”CosmoBacchus”, bande dessinée sur une enquête critique, drôle, mystérieuse et inquiétante, sur la viticulture en biodynamie et la mystérieuse organisation occulte se cachant derrière)
Heure: 19h-20h30

Ondes électromagnétiques, vaccins, biodynamie… L’écologie est parfois un terrain propice aux inexactitudes scientifiques, aux croyances ou aux pseudo-sciences. La réalité du changement climatique et des dégâts que subit la biosphère impose pourtant l’usage d’une profonde rationalité, doublée d’une méthode scientifique solide. Comment ne pas se perdre dans un océan d’informations, démêler le vrai du faux et esquiver les intox scientifiques ?
Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-les-intox-scientifiques-dans-l-ecologie


Convergence au sein des différentes luttes sociales: l’intersectionnalité

Bar: Le Mod Coz
Intervenant.e.s : Priscilla Zamord (Vice-présidente de Rennes Métropole aux Solidarités, à l’Égalité et à la Politique de la Ville), Caroline Ibos-Hervé (Maîtresse de conférences en science politique à l’université Rennes 2 et auteure de “Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères”) et Alice Picard (militante d’Attac Rennes)
Heure: 19h-20h30

L’intersectionnalité, telle qu’elle fut pensée au départ par l’universitaire américaine afro-féministe Kimberlé Crenshaw en 1989 est le fait, a priori indubitable, que la domination sociale, liée à la classe, se doublait fréquemment d’une domination liée au genre et à la race. Aujourd’hui ce terme s’est élargi : écoféminisme, écologie sociale, écologie dé-coloniale; de nombreuses luttes convergent vers la même direction.

Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-convergence-au-sein-des-luttes-l-intersectionnalite


Les enjeux de l’implantation d’Amazon en France. La surproduction et le dropshipping

Lieu: Au Petit Blosneur
Intervenant.e.s : Pierre Crampon (Militant d’Attac Quimper) et Thierry Penard (Professeur d’économie à l’Université de Rennes-I et chercheur au Centre de
recherche en économie et management)
Heure: 19h30-21h

Alors que le monde a été paralysé face à la pandémie de covid 19, Amazon a continué la vente de produits non essentiels mettant en danger la vie de ses salarié.es dans les entrepôts et augmentant ses profits face à des petits commerces à l’arrêt. Pourtant la problématique d’Amazon ne date pas de la crise sanitaire, des entrepôts et plateformes de livraison apparaissent un peu partout en France et les mobilisations aussi ! Les Amis de la Terre, ANV COP21, Attac et Union Solidaire luttent depuis deux ans pour stopper l’implantation de ce géant d’internet.

Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-les-enjeux-de-l-implantation-d-amazon-en-france


Réforme de la Politique Agricole Commune 2021-2027 :vers une agriculture plus durable ?

Bar: L’amaryllis
Intervenant.e.s : Hervé Guyomard
(Directeur de recherche à l’Inrae et coordinateur de la mission INRAE sur la PAC) et la Confédération Paysanne (Syndicat agricole français)
Heure: 19h-20h30

La politique agricole commune (PAC) est depuis 60 ans un outils de soutien au secteur agricole en Europe. Lorsqu’elle a été mise en place au lendemain de la seconde guerre mondiale elle avait pour vocation de rendre l’agriculture plus productive afin d’assurer la sécurité alimentaire en Europe.
Cette politique est parfois critiquée car jugée inégalitaire et favorisant un modèle agricole industriel et productiviste prenant ainsi insuffisamment en compte les enjeux environnementaux auxquels la société est confrontée (effondrement de la biodiversité et réchauffement climatique).
En décembre 2019 la commission européenne s’est engagée dans un “pacte vert” (green deal) pour l’Europe afin de répondre à ces enjeux environnementaux et amener l’ Europe à la neutralité carbone d’ici 2050. En mai 2020, la commission européenne publie une feuille de route intitulée « De la ferme à l’assiette » fixant des objectifs de durabilité pour le système agricole. Les objectifs sont notamment une réduction de l’utilisation des pesticides de 50 % et 25 % des terres agricoles cultivées en bio d’ici à 2030. Pour effectuer une telle transition il convient d’accompagner la profession agricole.
La prochaine réforme de la PAC qui entrera en vigueur en 2021 ou 2022 pour une durée de 7 ans s’inscrit dans ce contexte. Il convient de s’interroger sur les conséquences des changements prévus par cette réforme et sur la pertinence de ces changements dans un objectif de transition du système agricole européen.Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-reforme-de-la-pac-vers-une-agriculture-plus-durable


Humour et militantisme: Comment l’humour a toujours fait parti des moyens militants?

Bar: La Bascule
Intervenant.e.s : Sylvie Ollitrault (Directrice de recherche au CNRS et politiste sur le militantisme écologiste, le rôle des ONG et les questions de rapport à la violence/non violence) et Julian Augé (Candidat aux élections européennes 2019, co-animateur du pôle “Militer sans Tracts” de la France Insoumise, membre-fondateur de la Coopérative Citoyenne)
Heure: 19h-20h30

Rire et militer ne sont pas deux choses incompatibles, bien au contraire ! Des clowns engagés aux actions ironiques du collectif Sauvons les Riches, le rire est l’arme de nombreux militants qui l’utilisent pour médiatiser leurs actions, déstabiliser l’adversaire et faciliter la dure tâche qu’est le militantisme .
Car parmi tous ses pouvoirs, le rire possède un atout précieux pour les manifestants : sa force médiatique. Des images et des slogans amusants, précédés d’appels téléphoniques aux rédactions, attirent les caméras plus sûrement que quelques pancartes traditionnelles. Et nul besoin d’être nombreux.
Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-humour-et-militantisme