Actus et évènements de janvier à la une

  • -

Actus et évènements de janvier à la une

Appel des Coquelicots – 1 million de signatures !

L’appel des coquelicots a recueilli plus d’un million de signatures de personnes qui souhaitent l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France !

Le collectif rennais se réunit, comme plus de 350 autres rassemblements en France, chaque premier vendredi du mois devant la mairie de Rennes pour faire connaître l’appel des coquelicots et le faire signer. N’hésitez pas à en parler à vos proches, en déposant des fiches de signatures dans vos commerces de proximité. Comme l’ont montré les Pisseurs Involontaires de Glyphosate ces derniers mois, les pesticides se retrouvent dans nos urines et sont l’affaire de tou.te.s (citoyen.ne.s, agriculteur.trice.s, collectivités). 

N’hésitez pas à participer activement vous aussi en rejoignant le groupe rennais sur FramavoxUne page Facebook existe également. Pour connaître les rassemblements proches de chez vous, la cartographie vous attend ici

A regarder jusqu’au 16 janvier :

Enquête de santé Pesticides, peut-on encore y échapper ? – Documentaire-débat en replay sur France 5 !

Plus d’infos

Pétition – ouverture des magasins dimanches et jours fériés ? 

POUR un droit pour les territoires à définir et appliquer des accords locaux en matière d’ouverture 🕘 des grandes surfaces de distribution alimentaire 🛒 les dimanches et jours fériés 📆.

Encadrer et limiter les ouvertures des magasins implique ➖de (sur)-consommation et ➕ de cohésion sociale. C’est aussi participer au regain d’activité et d’attractivité des centres villes et bourgs de toute la Région Bretagne !

 ➡️ La pétition est disponible en ligne sur le site de la Maison de la Consommation et de l’Environnement dont les associations signataires sont : Maison Consommation Environnement Eau et Rivieres de Bretagne,  AFOC 35 La Bonne Assiette Udaf 35 La CSF d’Ille et Vilaine Fédération Familles Rurales d’Ille-et-Vilaine Collectif Ethique sur l’étiquette…

Contre l’extension du port de Nantes-Saint Nazaire

 

❓ Ce projet “éco-industriel” destructeur sur 110ha en bord de Loire porté par le grand port maritime Nantes-Saint Nazaire (composé de l’Etat, de la région Pays de la Loire, du département, des collectivités locales et des multinationales TOTAL, YARA, ENGIE, CARGILL,…) ne doit pas passer ! 

 ✊ La résistance s’organise contre le projet avec la constitution d’un collectif local contre le projet, mais au vu de l’échéance des premiers travaux prévus (fin 2020) et des gros intérêts financiers et politiques que l’on affronte on aura besoin du plus grand nombre pour freiner puis faire tomber ce projet !

 ➡️ On compte sur vous ! La nature sauvage présente sur le site magnifique du Carnet à Frossay (44) compte sur vous !

Vous trouverez dans l’article partagé des infos sur les “raisons” de l’incompréhensible soutien des assos environnementales (LPO44, Bretagne Vivante et FNE Pays de la Loire) au projet industriel du Carnet, le tract à partager largement autour de vous et d’autres infos sur ce projet insensé.

N’oubliez pas non plus de noter et partager autour de vous la date importante de la grande mobilisation contre les projets inutiles du “grand ouest” le 29 Février à Nantes !

Evènements

On vous recommande ce mois-ci :

Le 10 janvier 2020 de 18h à 21h à la Maison Internationale de Rennes, une présentation des recueils sonores de la lutte contre la ligne THT Cotentin-Maine entre 2005 et 2013 est organisée par le Comité anti nucléaire du pays de Rennes.

Tous les détails des évènements sont à retrouver sur l’agenda du site internet, promis on le met à jour régulièrement !

Vers l’agenda