Actualités

  • 0

Annulation du Village des Possibles et de la Soirée des Possibles

C’est avec un grand regret que nous vous annonçons l’annulation de la Soirée des Possibles de vendredi et du Village des Possibles du samedi 26 septembre😭.
La décision n’a pas été facile à prendre mais compte tenu des nouvelles restrictions annoncées hier soir par le gouvernement, nous ne pouvons pas prendre le risque de voir l’évènement interdit à la dernière minute par la préfecture, préfecture qui reste silencieuse à cette heure.
Une annulation de dernière minute, en plus d’être très désagréable, nous aurait fait engager des dépenses que nous n’aurions pas pu récupérer (location de matériel, rémunération des intervenants et artistes notamment).
Le travail accompli n’est pas perdu pour autant, la super programmation sera reportée à une date plus propice, quand la situation sanitaire nous le permettra, espérons en septembre prochain. D’ici-là, nous essaierons d’organiser de petits évènements pour ne pas casser la dynamique associative qui était engagée. Nous sommes déjà en train de réfléchir à des évènements alternatifs (conférences en ligne, balades associatives en nombre restreint,…) !!
Les organisateurices dépité.es de la Fête des Possibles

  • -

La fête des possibles : en amont du village, des événements pour tout le monde!

En plus de la soirée des Possibles et du traditionnel Village des possibles, réservez votre semaine pour découvrir nos événements festifs et militants!

23 septembre de 14h à 16h : Balade associative dans le quartier du Blosne

Dans le cadre de la Fete des possibles 2020, viens découvrir l’écosystème associative du quartier du Blosne lors d’une balade festive et ouverte à tous.tes !
Les acteurs.rices à découvrir arrivent très bientôt!

24 septembre : Ciné Débat Douce France en présence du réalisateur de 20h30 à 23h

🎥 Le jeudi 24 Septembre à 20h30 avant-première Ciné-Débat à Rennes au cinéma Arvor dans le cadre de la Fête des Possibles 2020! Dans la période que nous vivons, ce film est une formidable bouffée d’air !
🎥 🎥 -> (Re)découvrez la bande annonce : https://vimeo.com/413286646
Echange avec le public en présence de :
-> Geoffrey Couanon, réalisateur du film 🎬

👌-> Soyez au rendez-vous et partagez cet évènement !

🔥Rejoignez la dynamique dans votre région !🔥
Organisez ou participez à un prochain ciné-débat près de chez vous, téléchargez le kit sur : https://doucefrance-lefilm.fr/
ou contactez nous à : diffusion@doucefrance-lefilm.fr


  • -

Le Village des Possibles c’est bientôt!

Le village des Possibles aura bien lieu. Masques, gel, grandes allées, régulation du nombres de personnes sur le lieu, nous essayons de penser au maximum à comment garantir au maximum la sécurité des visiteurs mais aussi des exposant.e.s pour vous offrir un événement festif, sécurisé et engagé!

Le Programme!

,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les associations qui ont pour l’instant répondues présentes

Et les artistes qui viendront rendre cette journée encore plus spéciale !


  • -

Accueil des nouveaux.velles de Septembre : Commence une rentrée militante!

Tu as envie de passer à l’action en t’engageant au niveau local?
Viens nous rencontrer le 10 septembre à partir de 18h30 au bar La Bascule.
Sur place, tout sera fait pour respecter au maximum les mesures de sécurité sanitaire.
Alors si tu es intéressé.e viens discuter de comment préparer la rentrée et pour sortir des comportements néfastes pour notre Terre et notre société !


  • -

La soirée des possibles le 25 septembre : 6 bars, 6 tables rondes, 6 problématiques

 

6 bars, 6 sujets pour questionner, une soirée pour découvrir des problématiques diverses et variées, les approfondir, les mettre en perspective le tout autour d’un verre…

Alors motivé.e.s? Les infos des intervenant.e.s arrivent très vites ainsi que les derniers bars.

Tu souhaites être intervenant.e sur une table ronde ou l’animer ? Envois nous un mail à fetedespossiblesrennes@riseup.net!


Imaginer un monde avec des services publics forts : santé, éducation,…Comment y arriver? Que pouvons nous faire pour y arriver?

Bar: Le Panama
Intervenant.e.s : Léo Charles (Militant d’Attac) et Emmanuelle Vigneron (Militante Alternatiba)
Heure: 19h-20h30

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?
Nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, tout en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer les crises sanitaires, économiques, sociales et les catastrophes écologiques qui menacent de plus en plus gravement les conditions de vie civilisée sur Terre. Ou nous pouvons choisir la direction opposée : prendre dès à présent les mesures qui permettront la métamorphose de nos territoires et un changement radical du système, pour construire un monde basé sur la soutenabilité écologique et la justice sociale.
N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !
Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-imaginer-un-monde-avec-des-services-publics-forts


Les intox scientifiques dans l’écologie

Bar: Mille Potes
Intervenant.e.s : Grégoire Perra (Lanceur d’alerte, ex-anthroposophe et ex-professeur en école Steiner-Waldorf) et Jean Benoit Meybeck (Auteur de ‘”CosmoBacchus”, bande dessinée sur une enquête critique, drôle, mystérieuse et inquiétante, sur la viticulture en biodynamie et la mystérieuse organisation occulte se cachant derrière)
Heure: 19h-20h30

Ondes électromagnétiques, vaccins, biodynamie… L’écologie est parfois un terrain propice aux inexactitudes scientifiques, aux croyances ou aux pseudo-sciences. La réalité du changement climatique et des dégâts que subit la biosphère impose pourtant l’usage d’une profonde rationalité, doublée d’une méthode scientifique solide. Comment ne pas se perdre dans un océan d’informations, démêler le vrai du faux et esquiver les intox scientifiques ?
Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-les-intox-scientifiques-dans-l-ecologie


Convergence au sein des différentes luttes sociales: l’intersectionnalité

Bar: Le Mod Coz
Intervenant.e.s : Priscilla Zamord (Vice-présidente de Rennes Métropole aux Solidarités, à l’Égalité et à la Politique de la Ville), Caroline Ibos-Hervé (Maîtresse de conférences en science politique à l’université Rennes 2 et auteure de “Qui gardera nos enfants ? Les nounous et les mères”) et Alice Picard (militante d’Attac Rennes)
Heure: 19h-20h30

L’intersectionnalité, telle qu’elle fut pensée au départ par l’universitaire américaine afro-féministe Kimberlé Crenshaw en 1989 est le fait, a priori indubitable, que la domination sociale, liée à la classe, se doublait fréquemment d’une domination liée au genre et à la race. Aujourd’hui ce terme s’est élargi : écoféminisme, écologie sociale, écologie dé-coloniale; de nombreuses luttes convergent vers la même direction.

Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-convergence-au-sein-des-luttes-l-intersectionnalite


Les enjeux de l’implantation d’Amazon en France. La surproduction et le dropshipping

Lieu: Au Petit Blosneur
Intervenant.e.s : Pierre Crampon (Militant d’Attac Quimper) et Thierry Penard (Professeur d’économie à l’Université de Rennes-I et chercheur au Centre de
recherche en économie et management)
Heure: 19h30-21h

Alors que le monde a été paralysé face à la pandémie de covid 19, Amazon a continué la vente de produits non essentiels mettant en danger la vie de ses salarié.es dans les entrepôts et augmentant ses profits face à des petits commerces à l’arrêt. Pourtant la problématique d’Amazon ne date pas de la crise sanitaire, des entrepôts et plateformes de livraison apparaissent un peu partout en France et les mobilisations aussi ! Les Amis de la Terre, ANV COP21, Attac et Union Solidaire luttent depuis deux ans pour stopper l’implantation de ce géant d’internet.

Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-les-enjeux-de-l-implantation-d-amazon-en-france


Réforme de la Politique Agricole Commune 2021-2027 :vers une agriculture plus durable ?

Bar: L’amaryllis
Intervenant.e.s : Hervé Guyomard
(Directeur de recherche à l’Inrae et coordinateur de la mission INRAE sur la PAC) et la Confédération Paysanne (Syndicat agricole français)
Heure: 19h-20h30

La politique agricole commune (PAC) est depuis 60 ans un outils de soutien au secteur agricole en Europe. Lorsqu’elle a été mise en place au lendemain de la seconde guerre mondiale elle avait pour vocation de rendre l’agriculture plus productive afin d’assurer la sécurité alimentaire en Europe.
Cette politique est parfois critiquée car jugée inégalitaire et favorisant un modèle agricole industriel et productiviste prenant ainsi insuffisamment en compte les enjeux environnementaux auxquels la société est confrontée (effondrement de la biodiversité et réchauffement climatique).
En décembre 2019 la commission européenne s’est engagée dans un “pacte vert” (green deal) pour l’Europe afin de répondre à ces enjeux environnementaux et amener l’ Europe à la neutralité carbone d’ici 2050. En mai 2020, la commission européenne publie une feuille de route intitulée « De la ferme à l’assiette » fixant des objectifs de durabilité pour le système agricole. Les objectifs sont notamment une réduction de l’utilisation des pesticides de 50 % et 25 % des terres agricoles cultivées en bio d’ici à 2030. Pour effectuer une telle transition il convient d’accompagner la profession agricole.
La prochaine réforme de la PAC qui entrera en vigueur en 2021 ou 2022 pour une durée de 7 ans s’inscrit dans ce contexte. Il convient de s’interroger sur les conséquences des changements prévus par cette réforme et sur la pertinence de ces changements dans un objectif de transition du système agricole européen.Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-reforme-de-la-pac-vers-une-agriculture-plus-durable


Humour et militantisme: Comment l’humour a toujours fait parti des moyens militants?

Bar: L’amaryllis
Intervenant.e.s : Sylvie Ollitrault (Directrice de recherche au CNRS et politiste sur le militantisme écologiste, le rôle des ONG et les questions de rapport à la violence/non violence) et Julian Augé (Candidat aux élections européennes 2019, co-animateur du pôle “Militer sans Tracts” de la France Insoumise, membre-fondateur de la Coopérative Citoyenne)
Heure: 19h-20h30

Rire et militer ne sont pas deux choses incompatibles, bien au contraire ! Des clowns engagés aux actions ironiques du collectif Sauvons les Riches, le rire est l’arme de nombreux militants qui l’utilisent pour médiatiser leurs actions, déstabiliser l’adversaire et faciliter la dure tâche qu’est le militantisme .
Car parmi tous ses pouvoirs, le rire possède un atout précieux pour les manifestants : sa force médiatique. Des images et des slogans amusants, précédés d’appels téléphoniques aux rédactions, attirent les caméras plus sûrement que quelques pancartes traditionnelles. Et nul besoin d’être nombreux.
Inscriptions >>> https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-rennes/evenements/la-soiree-des-possibles-humour-et-militantisme


  • -

La coordination européenne d’Alternatiba prévue à Rennes du 17 au 18 octobre

Alternatiba Rennes accueillera les 17 et 18 octobre prochains la coordination du mouvement Alternatiba et ANV-Cop21. Pendant ce week end, notre ville sera le lieu des réflexions et des débats stratégiques, retours d’expériences, mais aussi rencontres conviviales et fédératrices entre l’ensemble des individus et des groupes essaimés en France et ailleurs.

Pour pouvoir chaleureusement accueillir l’ensemble des participant·es, nous lançons un appel à toute personne pouvant loger un·e ou plusieurs participant·es. La demande concerne les soirs du vendredi 16, samedi 17 et éventuellement dimanche 18 octobre.

Tu peux t’inscrire dès maintenant en remplissant le formulaire suivant. Un grand merci à toi !

Télécharger le communiqué POST Action


  • -

Retour sur la manifestation du 14 juillet

Nous étions plus de 800 aujourd’hui à Rennes lors de la manifestation lancée par le collectif Plus Jamais ça Rennes. Cette mobilisation a réunie de nombreux.ses militant.e.s, collectifs, associations et citoyens, chacun.e avec son mode d’action privilégié pour célébrer toutes les luttes lors de

Ce diaporama nécessite JavaScript.

cette date symbolique. L’événement a débuté sur l’esplanade Charles de Gaulle à 15h avec des prises de paroles et des témoignages, notamment du collectif de soutien aux sans papiers. Le cortège a continué jusqu’à l’Agence Régionale de Santé pour la remise de la médaille du déshonneur à un faux Emmanuel Macron par le collectif Inter-Urgences. Cette remise de médaille a mis en valeur la gestion désastreuse de la crise sanitaire et le démantèlement systématique des services publics.

La manifestation s’est conclue devant l’hôtel de Rennes Métropole où a eu lieu un spectacle vivant, un chant d’une marseillaise revisitée et des prises de parole du collectif de la Prévalaye, de Nous Toutes 35, Solidaires 35 et le collectif des Jours Heureux.

En ce jour de fête de la révolution française, nous étions réuni.e.s pour célébrer les soignant·e·s, les professeur·e·s, les caissier·e·s, les ouvrier·e·s, les routier·e·s, les agriculteurs·rices, éducateurs·rices … Toutes ces professions qui font fonctionner notre quotidien! Et aussi soutenir et célébrer toutes les luttes : contre le patriarcat, contre le racisme, contre le capitalisme, contre l’lgbtqiphobie, contre le changement climatique, contre la culture du viol, contre les violences policières, contre le validisme, contre le sexisme et pour la régularisation des sans papiers, pour la défense des services publics et de notre modèle social, pour la justice climatique, fiscale et sociale, pour la revalorisation des salaires.

Nous, associations, collectifs et syndicats, sommes rassemblé.e.s sous le nom de “Plus jamais ça Rennes” suite à la tribune nationale lancée par 18 organisations en mars dernier en plein coeur de la crise du coronavirus « pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral ». 

Nous revendiquons notamment :

  • La hausse des salaires
  • Le maintien des droits pour les intermittent·es et l’indemnisation des chômeur·euses
  • La réduction et le partage du temps de travail 
  • L’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font du profit
  • La revalorisation immédiate des salaires et des carrières des femmes 
  • L’accès et le droit au logement de qualité pour toutes et tous 
  • L’application sans filtre des mesures de la convention citoyenne pour le climat 
  • Une imposition plus juste et progressive des revenus et du patrimoine 
  • L’arrêt des soutiens publics aux acteurs polluants

Cette mobilisation signe le lancement d’un collectif que nous ferons perdurer dès la rentrée et pour toutes les luttes à venir.


  • -

Garde à vue de 3 militant.e.s d’ANV COP21 Rennes

Lundi 6 Juillet – Ce matin, 3 activistes d’Action Non-Violente COP21 Rennes sont entendus par les forces de l’ordre, placés en garde à vue et perquisitionnés, suite à des actions de réquisition de portraits officiels d’Emmanuel Macron. Ces actions non-violentes avaient été menées pour dénoncer l’inaction du gouvernement pour le climat et la justice sociale. Ces nouvelles arrestations s’ajoutent à de nombreux.sesactivistes inquiétés suite à ces actions symboliques.

 A 7h15 ce matin, la gendarmerie de Betton a perquisitionné les domiciles de deux militant.e.s à la recherche du portrait pour ensuite les placer en garde à vue. Une militante a été relâchée sans poursuite comme elle n’était pas présente le jour de l’action. Deux autres militants ont reçu une composition pénale pour le 15 octobre pour vol en réunion.

Ces opérations surviennent après des actions non-violentes de réquisition de portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies françaises.

Depuis le début du mouvement “#SortonsMacron” lancé le 21 février 2019,  149 portraits ont été réquisitionnés aux quatre coins de la France pour symboliser l’absence de mesures ambitieuses pour la justice sociale et climatique du gouvernement français. En réponse, depuis, au lieu d’actes forts à la mesure de l’urgence, plusieurs dizaines de militant.e.s ont été placés en garde à vue et perquisitionnés. 

Nous condamnons ces procédures injustifiables face à la nécessité de nous mobiliser face à au dérèglement climatique, sujet totalement occulté par le gouvernement actuel. La procédure de perquisition et de garde à vue est traumatisante ainsi qu’intrusive et ne devrait en aucun cas viser des militant.e.s non violents.

Nous soutenons pleinement les personnes interpellées à Rennes et partout en France, dans un climat de répression policière de plus en plus forte.


  • -

Contre 14 juillet – Une manifestation festive et révolutionnaire à Rennes

 

Le collectif Plus jamais ça Rennes vous invite à un défilé du 14 juillet festif, révolutionnaire et populaire.

Réapproprions-nous cette date symbolique pour célébrer les soignant.e.s, les professeur.e.s, les caissier.e.s, les ouvrier.e.s, les routier.e.s, les agriculteurs.rices,… Toutes ces professions qui font fonctionner notre quotidien !
Réinvestissons les lieux publics pour construire notre “jour d’après”, qui se doit d’être écologique, anti-raciste, féministe et social ! Il est plus que temps de rompre avec les politiques menées jusqu’à ce jour !
Rassemblons-nous pour dénoncer le racisme systémique, le sexisme, les violences policières, la précarisation, la gentrification, la surproduction, le démantèlement des services publics… Et pour faire converger les luttes du territoire rennais.

Un cortège carnavalesque plein de surprises partira à 15 heures de l’esplanade Charles-de-Gaulle. Amenez votre plus beau déguisement !

Les premiers organisateur.ices sont :
Alternatiba Rennes
ANV COP21 Rennes
Attac Rennes
Collectif inter urgences
Résistance Écologiste Rennes
Collectif contre les réformes Blanquer
Snep Fsu Bretagne
Solidaires 35
Cipbretagne35

Si votre collectif souhaite participer à l’événement, n’hésitez pas à nous contacter en message privé ou par mail à plusjamaiscarennes@riseup.net

Si vous avez des draps, de la peinture ou des fournitures créatives (tissus colorés, cordes, élastiques…) à donner, merci d’envoyer un message privé ou un mail.

Des compétentes en danse, théâtre ou peinture et intéressé.e pour participer à l’événement ? Contactes-nous!

Retrouvez nos infos sur : http://plusjamaiscarennes.fr/


  • -

La problématique de la résilience alimentaire : comment se nourrir éthiquement, écologiquement et localement?

Depuis le début de la crise sanitaire, une des questions cruciales qui revient continuellement est celle de la résilience alimentaire. Nos systèmes d’approvisionnement, de production et de vente se sont révélés extrêmement fragiles : entre autre, la main d’oeuvre étrangère sur laquelle repose bon nombre de maraîchages n’était plus disponible et les marchés se sont vus fermés contrairement aux grandes surfaces et aux centres commerciaux.

Pourtant, la crise ne doit absolument pas être une excuse pour retomber dans la facilité des supermarchés et dans le système qui nous a justement mené à la tragédie que nous vivons.

Et à Rennes, comment ça se passe?

A Rennes, plusieurs marchés sont restés ouverts et de nombreuses initiatives se sont mises en places. La plupart de ces initiatives perdurent depuis la fin du confinement et laissent percevoir un possible changement de fond sur notre manière de consommer et de produire.

Retrouvez ici toutes les initiatives rennaises.

N’hésitez pas à nous envoyer des initiatives que nous n’aurions pas vu!