Notre fonctionnement

L’équipe d’Alternatiba Rennes est une association de loi 1901 qui se réunit tous les mois pour faire le lien entre les différentes commissions qui la composent :

 

Commission Fête des Possibles

Cette commission s’occupe d’organiser la Fête des Possibles, un évènement ayant pour but d’informer le public sur les alternatives pour une société plus juste et durable. Une quarantaine d’associations proposent des rendez-vous invitant les citoyens et citoyennes à venir les rencontrer et échanger sur les sujets liés à la transition écologique.

Les éditions précédentes ont eu lieu le 15 septembre 2018 et le 23 septembre 2017 sur le mail François Mitterrand et à la MCE. La prochaine Fête des Possibles se tiendra du 14 au 29 septembre 2019, le programme est à venir.

Vous pouvez suivre toutes les actualités de l’édition 2019 sur le site internet national :

https://fete-des-possibles.org

Et contacter l’équipe d’organisation pour leur envoyer vos propositions, encouragements ou questions :

fetedespossiblesrennes@riseup.net

 

Commission Stratégie Locale

La commission stratégie locale a pour mandat de créer et faire vivre des campagnes sur des sujets locaux (politiques publiques, problématique locale d’un GPII) en particulier par le biais de la campagne nationale d’Alternatives Territoriales.

Cette campagne nationale d’Alternatiba consiste à interpeller nos élus sur l’élaboration des plans climats intercommunaux (PCAET) et de leur faire prendre des engagements sur des points qui nous paraissent importants en terme d’impacts climatiques. La campagne « Alternatives Territoriales » fonctionne sur la base de l’expertise du Réseau Action Climat, et s’appuie sur le potentiel de mouvement désobéissant et non violent d’ANV COP-21.

Une fois les objectifs définis, la commission définit pour chaque campagne une stratégie, un plan d’action, tout en assurant le suivi etc… La commission a vocation à s’appuyer sur les commissions communication et ANV en fonction des modalités de modes d’actions (lobbying, plaidoyer citoyen, action non-violente, campagne de communication virtuelle,…)

Contact : rennes_alterterri@riseup.net

 

Commission Actions Non-Violentes (ANV)

Cette commission correspond à l’axe « Désobéissance Civile » de l’association, issue de l’association nationale ANV COP 21. La commission se réunit pour organiser des actions : calendrier, modalités d’action, organisation avec les associations partenaires ATTAC, Greenpeace, Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), La Bouffée

Exemple d’action passée :

  • action « anti-pub » avec le groupe RAP à l’occasion de la journée mondiale contre la publicité
  • recouvrement de 4 vitrines de la BNP qui attaque en justice une militante d’Attac suite à des actions pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales.

Retrouvez les critères sur la non-violence sur le site ANV-COP21.

 

Commission Communication

C’est cette commission qui s’occupe :

  • de la communication générale de l’association : gestion du site Internet, pages Facebook (Alternatiba Rennes et ANV COP21 Rennes), fil Twitter, newsletter, organisation de soirées
  • de la communication sur les évènements d’Alternatiba : Tour Alternatiba, Fête des Possibles (déclinaisons de la communication nationale)

 

Commission Veille / Actu Climatique

Dans cette commission, l’idée est de travailler sur un sujet d’actualité locale et de rédiger à plusieurs mains un communiqué donnant le positionnement d’Alternatiba Rennes sur cette actualité. L’objectif est à la fois d’informer les autres militants de l’association sur l’actualité locale, et de renforcer notre positionnement avec la publication d’un communiqué dans la Newsletter mensuelle.

 


Calendrier

<< Avr 2019 >>
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !