Notre fonctionnement

L’équipe d’Alternatiba Rennes est une association de loi 1901 qui se réunit tous les mois pour faire le lien entre les différentes commissions qui la composent :

Tour Alternatiba

Cette commission se charge de l’organisation de 5 étapes du Tour, le gros évènement national d’Alternatiba cette été 2018 :

Deux référents sur chaque étape rencontrent les associations locales qui souhaiteraient participer à l’évènement et organiser avec elles l’arrivée du Tour. Il s’agit de recruter des bénévoles, de rencontrer les maires pour avoir un soutien logistique et les autorisations nécessaires, de trouver un hébergement et de quoi nourrir l’équipe des 12 cyclistes permanents.

 

Fête des Possibles

Cette commission s’occupe d’organiser la Fête des Possibles avec les associations qui ont participé à l’édition 2017 (le 23 septembre), sur le mail François Mitterrand et à la MCE. La prochaine Fête des Possibles se tiendra du 15 au 30 septembre 2018 avec avec une série de projections, conférences, visites de fermes (programme à venir). Le village des alternatives, temps fort de la Fête des Possibles, aura à nouveau lieu sur le mail François Mitterrand, le samedi 22 septembre 2018.

 

Alternatives Territoriales

Cette commission travaille sur la campagne nationale d’Alternatiba « Alternatives Territoriales » et la Breizh COP.

La campagne « Alternatives Territoriales » consiste à interpeller nos élus sur l’élaboration des plans climats intercommunaux (PCAET) et de leur faire prendre des engagements sur des points qui nous paraissent importants en terme d’impacts climatiques.

La BREIZH COP est une démarche de concertation lancée par la Région Bretagne à l’occasion de l’élaboration de son schéma régional d’aménagement et de développement durables (SRADDET).

 

Actions Non-Violentes (ANV)

Cette commission correspond à l’axe « Désobéissance Civile » de l’association, issue de l’association nationale ANV COP 21. La commission se réunit pour organiser des actions : calendrier, modalités d’action, organisation avec les associations partenaires ATTAC, Greenpeace, Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP), La Bouffée

Exemple d’action passée :

  • action « anti-pub » avec le groupe RAP à l’occasion de la journée mondiale contre la publicité
  • recouvrement de 4 vitrines de la BNP qui attaque en justice une militante d’Attac suite à des actions pour dénoncer l’évasion fiscale des multinationales.

 

Communication Recrutement Partenariat

C’est cette commission qui s’occupe :

  • de la communication générale de l’association : gestion du site Internet, pages Facebook (Alternatiba Rennes et ANV COP21 Rennes), fil Twitter, newsletter, organisation de soirées
  • de la communication sur les évènements d’Alternatiba : Tour Alternatiba, Fête des Possibles (déclinaisons de la communication nationale)

 

Veille / Actu Climatique

Dans cette commission, l’idée est de travailler sur un sujet d’actualité locale et de rédiger à plusieurs mains un communiqué donnant le positionnement d’Alternatiba Rennes sur cette actualité. L’objectif est à la fois d’informer les autres militants de l’association sur l’actualité locale, et de renforcer notre positionnement avec la publication d’un communiqué dans la Newsletter mensuelle.

 

Finances

C’est cette commission qui s’occupe des finances et de l’aspect administratif de l’association : adhésion à la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes, assurances, et autres procédures administratives.

Elle gère également les statuts de l’association. Actuellement, Cécile, Romain et Christophe sont les membres « officiels » du bureau, mais n’ont en pratique pas de droit de décision plus influent sur les autres membres. Toutes les personnes investies aux réunions mensuelles ou dans les commissions sont membres de droit.


Calendrier

<< Août 2018 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !