Qui sommes nous ?

 

Une vague positive pour accélérer la transition !

La mission de notre association est de lutter contre le réchauffement climatique dans un souci de justice sociale. L’association Alternatiba Rennes comprend deux entités qui poursuivent le même objectif : relever le défi climatique !

Le mouvement s’appuie sur “deux jambes” :

  • Le soutien et la promotion des « alternatives », c’est-à-dire des actions et des projets durables et solidaires qui apportent des solutions concrètes face à l’urgence climatique
  • Les actions de désobéissance civile pour dénoncer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques

Le groupe Alternatiba Rennes porte à la fois des actions dans le cadre des campagnes nationales d’Alternatiba-ANV COP 21 et des actions sur des enjeux locaux liés au bassin rennais et à la Bretagne.

Changeons le système, pas le climat ! Debouts et déterminés !

 

Naissance d’un mouvement

Alternatiba

Alternatiba est né à Bayonne en 2013, avec le premier “village des alternatives”. C’est alors qu’a germé une idée un peu folle : un tour de France à vélo, pour montrer que des solutions face au changement climatique existent et sont à portée de main. C’est la naissance du Tour Alternatiba, qui parcourt la France au fil de 94 villages des alternatives et s’achève à Paris par un Village Mondial des Alternatives le 5 et 6 décembre 2015… De quoi mettre la pression sur la COP 21 qui se déroule au même moment !

Depuis le mouvement a lancé d’autres initiatives comme le Pacte de la Transition énergétique, les Grands Défis… Il organise en 2018, un nouveau Tour des Alternatives qui va sillonner la France pour mettre en avant les solutions concrètes qui existent face au dérèglement climatique.

ANV COP 21

ANV COP 21 s’est constitué suite à l’appel « Debout et déterminés pour le climat » lancé en juin 2015, quelques mois avant la COP21. Son objectif était d’appeler à mener des actions non-violentes et déterminées avant, pendant et après la COP21, afin de contribuer à l’émergence d’un mouvement citoyen de masse pour relever le défi climatique. Le mouvement s’inspire des grandes luttes non-violentes : de Gandhi aux Indignés Espagnols, de Martin Luther King au Printemps Arabe et au mouvement Occupy. ANV COP 21 a notamment participé à la campagne des Faucheurs de Chaises, a organisé des actions contre Total en novembre 2015 et une mobilisation de 3 jours contre le sommet des compagnies pétrolières qui s’est déroulé à Pau en avril 2016.

Un mouvement citoyen uni pour relever le défi climatique !

Les 28 et 29 mai 2016, la Coordination européenne des Alternatiba s’est prononcée pour une fusion avec Action Non-Violente COP21 (ANV–COP21).

Alternatiba et ANV–COP21 sont deux processus ayant le même objectif : un mouvement citoyen qui souhaite relever le défi climatique, composés d’une base de militant.e.s commune. Ce sont des mouvements complémentaires qui articulent alternatives et résistances pour relever le défi climatique : les “deux jambes” qui nous font avancer !


2 Comments

Jérôme blanchot

août 2, 2018at 10:41

Bonjour
Comment s’informer sur le travail du mouvement à Rennes ? Merci

rennes

août 22, 2018at 11:42

Bonjour Jérôme,
Après le passage du Tour à Rennes début juillet, nous prenons quelques vacances… Avant de reprendre pleinement nos activités en septembre, avec l’organisation de la Fête des Possibles du 15 au 30 septembre, le Village des Possibles le 22 septembre, mais aussi la reprise des actions militantes.
Pour en savoir plus, le mieux est d’assister à une réunion mensuelle : la réunion de rentrée aura lieu le 10 septembre à 19h à la MCE. Nous en profiterons pour faire une présentation plus complète du groupe local et de nos activités.

Leave a Reply

Calendrier

<< Nov 2018 >>
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !