Présentation de notre projet

Trois associations sont à l’origine du comité organisateur du festival :

« Rambouillet en Transition » est une association née en 2012 et qui vise à promouvoir toute action permettant de créer et d’accompagner des projets solidaires et écologiques.

L’association le « Jerrycan Riposte Clan » a, depuis 2011, pour objet l’aide au développement et à la promotion des mouvements artistiques et des musiques alternatives.

« La Fabric des Colibris de la région Rambouillet » crée des initiatives et du partage dans des actions citoyennes.

Quand aura-t-il lieu ?

Alternatiba Rambouillet se tiendrait le 20 septembre 2015. Ce jour-là le Tour Tandem Alternatiba, parti de Bayonne le 7 juin 2015, arrivera à Rambouillet dans la journée. Nous leur prévoirons un accueil festif et animé.

Quels thèmes y trouverons-nous ?

Le festival se déroulera sur l’espace public et de préférence dans un lieu passant. Dans ce quartier (fermé à la circulation) les alternatives à la crise économique, sociale, écologique et climatique seront rassemblées d’après les thèmes mis en avant lors du Festival.

Nous avons identifié 8 thèmes : agricuture et alimentation, consommation responsable, culture et biens communs, et petite enfance, transports, économie soutenable, habitat et environnement, énergies renouvelables et eau.

D’autres thèmes, plus transversaux, ne seront pas symbolisés par un espace, mais seront abordés au sein des 7 premiers thèmes: climat, pollution et gaspillage, relocalisation, solidarité (internationale, intergénérationnel, justice sociale, liens et relations,…), travail, métiers,…

A qui s’adresse-t-il ?2015-08-12-plan-br

Le festival se veut une fête populaire qui s’adresse à tous les publics et qui expose des alternatives possibles au système actuel. Nous souhaitons également impliquer totalement les habitants des villes de « Rambouillet Territoires » et des alentours en leur faisant prendre part à l’élaboration de ce projet.

Où aurait-t-il lieu ?

Le village sera situera sur la place du Rondeau à Rambouillet avec très certainement une extension au sein du lycée Bascan (une salle pour des conférences).