Une boîte à dons à disposition dans la cour de la MJC de Rambouillet

2015-07-15-echo

Dans le cadre de l’Alternatiba, une boîte à dons a été inaugurée, au début du mois, dans la cour de la Maison de la Jeunesse et de la culture (MJC) de Rambouillet.

C’est un concept venu d’Allemagne pour éviter le gaspillage. Des anonymes y déposent des objets ou des vêtements et repartent avec d’autres, le tout pour zéro euro.

Le groupe Consommation durable a eu l’idée de construire cette boîte à dons avec des planches de récupération. Il s’agit du premier exemplaire installé dans la région. La boîte à dons est accessible librement aux horaires d’ouverture de la MJC.

Réduire les déchets

« Chacun peut déposer des objets dont ils n’ont pas ou plus besoin, et prendre ce qu’ils désirent. Cela créer du lien social », a expliqué un employé de la MJC.

Les citoyens sont ainsi sensibilisés au fait que réduire les déchets doit être un geste de tous les jours, en faisant don des objets en bon état dont ils n’ont plus besoin.

Cette action a pour but également de fournir un moyen très simple et accessible de donner et de prendre des objets de seconde main, le tout gratuitement comme des vêtements, livres, outils au lieu qu’ils soient jetés à la poubelle.

Lucas Boissel