Le mouvement Alternatiba

Alternatiba 63 est l’antenne régionale d’ALTERNATIBA, un mouvement né à Bayonne en 2013.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale

Né à Bayonne en 2013, il s’est fondé sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. C’est maintenant qu’il faut agir pour nous éviter d’atteindre des seuils d’emballement climatique inarrêtables. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains, elles n’attendent que nous. Alternatiba veut les montrer, les renforcer et les développer pour changer le système, pas le climat !

Alternatiba réunit des milliers de citoyennes et citoyens engagé·e·s face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes. Le mouvement marche sur deux jambes : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions, aux côtés du mouvement Action Non-Violente COP21.

unnamedUn élan formidable

Suite au 1er village des alternatives à Bayonne en octobre 2013, qui a réuni plus de 12 000 personnes, un appel à la création de 10, 100, 1000 Alternatiba a été lancé. Les villages des alternatives Alternatiba sont des universités populaires à ciel ouvert pendant lesquels les citoyen·ne·s investissent leurs villes et villages, en réorganisant l’espace public autour des thématiques qui font société (économie, finance, agriculture, alimentation, transport, éducation, habitat, etc.) afin de permettre à toutes et tous de venir découvrir des solutions concrètes au défi climatique, dans une ambiance festive et artistique.

Depuis octobre 2013, les villages des alternatives se sont multipliés, la dynamique s’est renforcée et étendue. Tour Alternatiba 2015 de 5600 km pour essaimer le message des alternatives et mobiliser pour le climat en amont de la COP21, mobilisations citoyennes pendant la COP21, blocage du sommet du pétrole offshore de Pau en avril 2016, création de lieux alternatifs portant une activité utile à la transition écologique et sociale, transition énergétique citoyenne, création d’une Plateforme web des alternatives, lutte contre les traités de libre-échange, et lancement d’un Grand Défi des Alternatives … On compte ainsi plus de 150 collectifs Alternatiba répartis sur le territoire français et au-delà (Suisse, Sénégal, Haïti, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique …) et les mobilisations et projets concrets fourmillent pour relever le défi climatique !

Lire la suite… https://alternatiba.eu/communaute-alternatiba/sommes/