Le collectif Alternatiba 63

Anciennement appelé Alternatidomes, le collectif Alternatiba 63 est né dans le Puy de Dôme en 2014 pour répondre à l’appel national à créer 10, 100, 1000 Alternatiba.

En 2009, l’association URGENCE CLIMATIQUE JUSTICE SOCIALE Auvergne s’est créée en marge du sommet climat de Copenhague. En 2014, cette fois-ci en préparation de la COP21 de PARIS (prévu fin 2015), UCJS a de nouveau souhaité mobiliser la société civile. D’ores et déjà un certains nombre d’associations ont rejoint le collectif Alternatidomes.

Depuis sa création, Alternatiba 63 (anciennement Alternatidomes) a notamment organisé deux villages des alternatives et accompagné trois communes dans la signature du Pacte pour la Transition. Aujourd’hui, le collectif Alternatiba 63 continue ses activités avec l’organisation de villages des alternatives, la création d’un comité de suivi citoyen des plans climats locaux, et bien d’autres initiatives.

> ICI les statuts de l’association, mis à jour en février 2019. <

Le collectif est organisé en commissions et se réunit régulièrement en coordination pour discuter des projets en cours. Vous souhaitez intégrer le collectif ? N’hésitez pas à nous contacter !