Alternatiba 63, ce n’est pas qu’à Clermont !

Un constat : Alternatiba 63 est peu présent en milieu rural

Les actions que nous menons sont trop concentrées sur le public urbain de Clermont-Ferrand :  c’est un retour que nous avons reçu de nombreuses fois. En effet, les membres d’Alternatiba 63 vivent en majorité dans l’agglomération : il nous est donc plus facile d’organiser des événements en ville.

Toutefois, nous pensons que penser rural, c’est vital ! Alternatiba 63  a vocation à agir à l’échelle du département, et nous ne voulons en aucun cas contribuer à  une séparation entre milieux ruraux et urbains.

 

Réfléchissons à des actions à mener en dehors de Clermont-Ferrand

Le collectif d’animation d’Alternatiba 63 lance donc un appel à collaboration ! Nous pensons que l’expérience capitalisée par Alternatiba en terme de mobilisation additionnée aux dynamiques sociales, écologiques et culturelles déjà présentes sur le territoire, peut aboutir sur des projets très pertinents.

Nous proposons aujourd’hui aux associations, collectifs, collectivités ou individuels – œuvrant dans le domaine de la transition écologique et sociale en milieu rural – de nous rencontrer pour réfléchir à d’éventuelles collaborations.

Cela peut se traduire par l’organisation de rendez-vous ponctuels lors desquels les enjeux climatiques et les solutions existantes sont abordés. Les formes de ces évènements peuvent être variées : projections, tables rondes, concerts et représentations de soutien, conférences, ateliers de sensibilisation…etc.

Tout le collectif actuel ne peut pas s’engager dans ce genre d’initiative, mais certains membres sont volontaires pour participer au co-portage de tels projets.  Par ailleurs, si les conditions le permettent, l’objectif de faire des événements générateurs de revenus pour financer nos différentes mobilisations est aussi quelque chose à étudier.

Have something to add? Share it in the comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *