Alternatiba au Jardin Lecoq

Ce samedi 15 juin, Alternatiba 63 s’est installé au Jardin Lecoq pour son Village des Alternatives. Sur la journée c’est plus de 1500 visiteurs qui sont venus découvrir les alternatives concrètes au dérèglement climatique, malgré la pluie. Conférences, spectacles, ateliers, jeux … dans une ambiance conviviale et festive, Alternatiba 63 et les 70 structures exposantes ont encore montré que l’on peut vivre, et même vivre mieux, tout en respectant les ressources de la planète. Alimentation, finances, déchets, solidarité, mobilité, … dans chaque aspect de la vie quotidienne, le passage à l’action est possible pour créer un futur durable et plus solidaire.

Cette année, les visiteurs ont également été mis au défi du passage à l’action avec « les 10 défis de l’engagement » : 10 défis pour tout changer, à accomplir le jour même avec l’aide des porteurs d’alternatives présents sur le Village. Les Puydomois se sont pris au jeu, et en une journée c’est plus de 100 personnes qui ont testé une alimentation sans viande, 50 qui sont repartis avec une solution zéro déchet, plus de 50 nouveaux adhérents à la doume, la monnaie locale puydomoise, et bien d’autres victoires !

En plus de mettre en lumière les alternatives concrètes au dérèglement climatique, Alternatiba 63 a profité de cet événement annuel phare pour dévoiler son PACTE (Programme Actif Citoyen pour la Transition Écologique), un ensemble de 6 mesures que tout candidat aux municipales de 2020 devra intégrer à son programme et réaliser avant la fin de son mandat pour montrer son engagement réel envers la transition écologique et sociale. En effet, à l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante et où la mobilisation citoyenne autour de ces enjeux ne fait que grandir, les alternatives individuelles ne peuvent plus suffire.

C’est dans cette volonté d’amener une vision globale des enjeux liés aux changements climatiques et aux actions des citoyens face à ces changements qu’Alternatiba 63 a intégré à son Village des Alternatives les thématiques des mesures politiques prises pour le climat, de la désobéissance civile, et de l’autonomie de nos territoires. Il est temps de prendre des mesures concrètes, ambitieuses et engageantes pour le climat afin d’assurer un futur viable pour nous et pour les prochaines générations. Un futur solidaire où les alternatives sont devenues la norme !