Un vélo accroché devant la cathédrale pour annoncer le Tour Alternatiba !

Clermont-Ferrand, mardi 23 janvier – Aujourd’hui à 9 heures, un vélo insolite a été accroché rue des Gras, en face de la cathédrale. Cette action symbolique, menée dans le cadre d’une journée nationale d’actions, permettait d’annoncer le Tour Alternatiba, tour de France des alternatives qui fera étape le 18 juin 2018 à Clermont-Ferrand.

IMG_2541

La rue des Gras n’était pas le seul à être agrémenté ce matin d’un vélo insolite : plusieurs villes de France ont répondu à l’appel d’Alternatiba, d’ANV-COP21 et des Amis de la Terre à accrocher des vélos sur les monuments emblématiques des villes traversées par le Tour Alternatiba. A Clermont-Ferrand, l’action d’interpellation a permis d’engager le dialogue avec les passants et de présenter le projet de mobilisation massive sur le dérèglement climatique qu’est le Tour Alternatiba. Les citoyens sont invités à se mobiliser pour le passage de leur étape et à contribuer dès maintenant à la campagne de financement participatif dont l’objectif est de collecter 60 000 € d’ici le 28 janvier.

Le Tour Alternatiba passera à Clermont-Ferrand le 18 juin 2018. A cette occasion, une manifestation à vélo dite “vélorution” sera organisée sur les 5 derniers kilomètres de l’arrivée du cortège du Tour. D’autres événements de sensibilisation et de convivialité sont également prévus, dont une conférence sur les enjeux du dérèglement climatique et les solutions à mettre en oeuvre pour l’enrayer, suivi d’un concert. Le lendemain, une formation à la désobéissance civile est organisée par l’équipe du Tour Alternatiba.

IMG_2531

Du 4 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba traversera au total plus de 200 étapes en France et dans les pays frontaliers avec l’objectif de mettre en valeur les alternatives locales au dérèglement climatique et les résistances aux projets qui le provoquent. Le vélo accroché ce matin sur plusieurs monuments emblématiques renvoie aux triplettes et quadruplettes qui seront utilisées lors du Tour Alternatiba et qui symbolisent l’effort collectif nécessaire pour mettre en oeuvre la transition écologique et sociale.

En 2015, la première édition du Tour Alternatiba avait mobilisé 60 000 citoyens partout sur le territoire, en amont de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21). Alors que les alertes scientifiques se multiplient, les efforts structurels à mener pour parvenir à maintenir l’augmentation de la température du globe en dessous de 1,5 °C sont plus que jamais d’actualité en 2018. Les organisateurs du Tour Alternatiba comptent ainsi rappeler que les alternatives au dérèglement climatique existent, et que les citoyens sont prêts à se mobiliser pour qu’elles soient mises en oeuvre à toutes les échelles. #viensfaireuntour