Bienvenue sur Alternatiba 63 !

Depuis 2014, Alternatiba 63 (anciennement appelé Alternatidomes) porte la voix des alternatives et de la résistance au dérèglement climatique à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme. Notre collectif citoyen est ouvert à tous, écolos débutants et militants confirmés. Notre mission est de mettre en lumière les porteurs des alternatives au dérèglement climatique et de résister aux projets climaticides grâce au plaidoyer et à l’action non violente.

Aujourd’hui, Alternatiba (dont Alternatiba 63 est une antenne régionale) est devenu un mouvement toujours grandissant, qui a déjà mobilisé les foules à travers le Tour Alternatiba et de nombreux villages des alternatives.

On vous donne rendez-vous le 17 Juin 2018 pour l’étape Clermontoise du Tour Alternatiba 2018 ! Un grand village des alternatives sera installé au jardin Lecoq, où vous pourrez découvrir les nombreuses alternatives de votre territoire tout en profitant d’une programmation festive et culturelle.

Pour en savoir plus sur l’historique d’Alternatiba, consultez la page Qui sommes nous ?

Vous êtes prêt•e•s à agir pour le climat ? Rendez vous sur la page Agir  !

Le Tour Alternatiba cherche bénévoles pour le dimanche 17 juin !

Le 17 juin, le Tour Alternatiba va faire étape à Clermont-Ferrand. Depuis plusieurs mois, Alternatiba 63 travaille activement à faire de cet événement une journée festive, pédagogique et alternative qui va dynamiser la transition écologique et sociale de notre région. Au programme: village des alternatives sous forme de parcours pédagogiques, programmation culturelle, conférences, tables rondes, formation, vélorution, concerts, …

Presque une centaine d’acteurs de la transition engagés, le soutien de la ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole, des dizaines de bénévoles mobilisés depuis le début de l’année … le 17 juin, nous allons avoir besoin de vous au Jardin Lecoq ! Pour deux heures ou toute la journée, prendre des photos, installer une scène ou tenir la buvette, chacun est indispensable à cet événement collectif ! Pour participer à cette belle journée des alternatives, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 20 MAI.

Alternatiba 63 prend la température du Puy-de-Dôme

L’été arrive à grand pas, mais cet hiver Alternatiba 63 est parti prendre la température … du Puy-de-Dome. Le diagnostique est clair: il faut sauver l’hiver !

Le Tour Alternatiba fait étape à Pontaumur le 19 juin !

Après son étape à Clermont-Ferrand le 17 juin, le Tour Alternatiba continue son périple auvergnat vers les Combrailles. Le 19 juin, rendez-vous pour la vélorution à Pontaumur pour pédaler avec l’équipe du Tour Alternatiba jusqu’à Condat-en-Combrailles.

A partir de 19H, la Halle du Puy Maury accueillera les cyclistes, les curieux, les militants et les fêtards autour d’une soirée d’échanges et de rencontres. Une soirée festive et gustative dans les Combrailles à ne pas manquer !

Dansez pour le climat le 11 avril !

Le collectif Alternatiba 63 a organisé une soirée festive le 11 avril à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand (Place de la Liberté) pour continuer sa mission : mettre en lumière les alternatives au dérèglement climatique, amener les porteurs de projets jusqu’au grand public, faire avancer la transition écologique et sociale dans le Puy-de-Dôme, et tout ça dans une ambiance conviviale et joyeuse !

Au programme le 11 avril à la Maison du Peuple:

Dès 17H, profitez du goûter des enfants et du spectacle C Ouf Marionnettes avant d’enchaîner sur une nuit musicale et dansante !
18H30 – Ouverture de la buvette et du buffet, avec Fyfomik: démonstration de handpan pour le plaisir des oreilles !
19H – Joss: Musicien clermontois, adepte de la vibration positive, Joss vous fera voyager de la rumba au reggae et de Brassens à Walt Disney.
20H – Julian et Yoann: Les frères Le Garrec sauront vous apporter la pointe tribale pour faire bouger vos corps, Reggae Didgeridoo percussion et sourires sont au rendez-vous avec ce binôme surprenant.
21H30 – Les 6 Barbus – Les décrire en trois lignes est impossible.. ils sont six. Mais venez plutôt vous laisser emporter par leur folie, leur bohème, leur univers, leur touffe musicale. Tout vient à poil à qui sait se tondre.
23H – Uknowit: Entre ciel et terre, cosmos et volcanisme laissez vous envoûter sur une techno terrienne pour retrouver en vous ce que savez déjà et danser avec les saveurs du monde, jusqu’à 1H du matin !

L’entrée est gratuite, et une conso est offerte si vous venez à vélo !

Durant toute la soirée, les membres de Alternatiba 63, Lieu’topie, les Marchés de Max et Lucie, la Nef Banque Ethique, Zéro Déchet et le Guidon dans la tête étaient également là pour discuter entre deux morceaux et proposer un apéro éthique et délicieux !

Retrouvez Alternatiba 63 au Café Lecture les Augustes

Alternatiba 63 sera présent aux Café Lecture les Augustes pour quatre café débat autour du climat. Venez discuter avec les membres du collectif Alternatiba 63 !

LE 30 MARS à 18H : Climat et énergie

LE 28 AVRIL à 18H : Climat et migrations

LE 11 MAI à 18H : Climat et alimentation

LE 6 JUIN à 18H : Climat et Alternatiba

cafelesaugustesd1

7 règles de conduite en discussion

Ecouter s’exprimer l’autre jusqu’au terme de son intervention pour pouvoir en saisir son sens propre
et être en mesure d’y répondre de façon objective.

Considérer que le lieu d’énonciation de son discours en tant que « je » est une position subjective
provisoire et non déterminée ; et être en mesure de se déplacer dans la position d’énonciation.

« Inter-prêter » le discours de l’autre mais en respectant la valeur intrinsèque de subjectivité que ce
discours exprime et les significations propres qui lui sont attachées.

Choisir de communiquer ses expériences personnelles mais en acceptant d’interroger ce qu’il y a de
conceptualisable dans ces expériences.

Avoir recours à des références idéationnelles autres que les siennes propres (citations,
références,biblio,…) mais à conditions qu’elles soient médiatisées par sa propre réflexion.

Toujours s’interroger sur l’intention sur laquelle on fait porter son action de communiquer, sa prise de
parole.

Faire confiance à l’autre dans ce qu’il nous restitue de ce qui nous a échappé de notre discours, et
dans le même temps, se sentir responsable de la discussion.

Source : Thierry Greck

RAA : on se coordonne à une nouvelle échelle !

37 personnes de 6 territoires différents se sont réunies le week-end des 17&18 février 2018 pour le lancement de la Coordo RAA (Coordination Rhône-Alpes-Auvergne Alternatiba ANV-COP21) !

Sur la commune de Mornant (69), à tout juste 3 km du tracé de l’A45, s’est tenu le premier week-end de travail de la Coordo RAA. Accueilli dans une ferme typique des Monts du Lyonnais, ce premier temps d’échanges a engendré une énergie de dingue !

(G)RAAaaa… Tu l’entends le rugissement ?

(G)RAAaaa… Tu l’entends le rugissement ?

 

Renforcer les liens sur le territoire, travailler à des problématiques communes à l’échelle régionale, se donner un horizon pour 2018, année charnière climat, fêter les victoires locales et goûter aux spécialités : défi relevé pour ce premier rendez-vous.

Enrichi.e.s des interventions du Réseau Action Climat, du Collectif Eau Bien Commun AURA, des opposants contre le projet d’autoroute A45, de bonnes soirées avec la découverte du nouveau lieu alternatif BarKiPass, les militant.e.s d’Isère, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de Savoie, Haute-Savoie et invité.e.s proches comme Léman ont démontré une chose : ça peut rugir grrrrraaaave en Rhône-Alpes-Auvergne !

Continuer de mener de front la mise en place des alternatives concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et les actions de résistance contre les projets inutiles et fausses solutions : on se coordonne, on met un coup de boost et on passe à l’action !

run-2

Article original publié sur Alternatiba Rhone

Un vélo accroché devant la cathédrale pour annoncer le Tour Alternatiba !

Clermont-Ferrand, mardi 23 janvier – Aujourd’hui à 9 heures, un vélo insolite a été accroché rue des Gras, en face de la cathédrale. Cette action symbolique, menée dans le cadre d’une journée nationale d’actions, permettait d’annoncer le Tour Alternatiba, tour de France des alternatives qui fera étape le 18 juin 2018 à Clermont-Ferrand.

IMG_2541

La rue des Gras n’était pas le seul à être agrémenté ce matin d’un vélo insolite : plusieurs villes de France ont répondu à l’appel d’Alternatiba, d’ANV-COP21 et des Amis de la Terre à accrocher des vélos sur les monuments emblématiques des villes traversées par le Tour Alternatiba. A Clermont-Ferrand, l’action d’interpellation a permis d’engager le dialogue avec les passants et de présenter le projet de mobilisation massive sur le dérèglement climatique qu’est le Tour Alternatiba. Les citoyens sont invités à se mobiliser pour le passage de leur étape et à contribuer dès maintenant à la campagne de financement participatif dont l’objectif est de collecter 60 000 € d’ici le 28 janvier.

Le Tour Alternatiba passera à Clermont-Ferrand le 18 juin 2018. A cette occasion, une manifestation à vélo dite “vélorution” sera organisée sur les 5 derniers kilomètres de l’arrivée du cortège du Tour. D’autres événements de sensibilisation et de convivialité sont également prévus, dont une conférence sur les enjeux du dérèglement climatique et les solutions à mettre en oeuvre pour l’enrayer, suivi d’un concert. Le lendemain, une formation à la désobéissance civile est organisée par l’équipe du Tour Alternatiba.

IMG_2531

Du 4 juin au 6 octobre 2018, le Tour Alternatiba traversera au total plus de 200 étapes en France et dans les pays frontaliers avec l’objectif de mettre en valeur les alternatives locales au dérèglement climatique et les résistances aux projets qui le provoquent. Le vélo accroché ce matin sur plusieurs monuments emblématiques renvoie aux triplettes et quadruplettes qui seront utilisées lors du Tour Alternatiba et qui symbolisent l’effort collectif nécessaire pour mettre en oeuvre la transition écologique et sociale.

En 2015, la première édition du Tour Alternatiba avait mobilisé 60 000 citoyens partout sur le territoire, en amont de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP21). Alors que les alertes scientifiques se multiplient, les efforts structurels à mener pour parvenir à maintenir l’augmentation de la température du globe en dessous de 1,5 °C sont plus que jamais d’actualité en 2018. Les organisateurs du Tour Alternatiba comptent ainsi rappeler que les alternatives au dérèglement climatique existent, et que les citoyens sont prêts à se mobiliser pour qu’elles soient mises en oeuvre à toutes les échelles. #viensfaireuntour

Les événements de Décembre

En Décembre 2017 à Clermont-Ferrand, deux événements importants sont organisés pour lancer la dynamique de l’année à venir. 2018 sera sous le signe du climat, de la mobilisation et du changement d’échelle, et nous comptons sur vous pour que le Puy-de-Dôme et Clermont-Ferrand soient un exemple de mouvement citoyen !

612a1389-ef5b-42be-b949-8d84a30fd675

MARDI 19 DECEMBRE 19H
Première réunion de découverte du Tour Alternatiba

Le 18 Juin 2018, le Tour Alternatiba fera étape à Clermont Ferrand à travers un périple à vélo de 4 mois en France et dans les pays frontaliers. Le but: créer un grand moment de convivialité autour des alternatives et des enjeux climatiques.

Pour faire de cette étape un temps fort et sensibiliser un maximum de monde dans le Puy de Dome, nous avons besoin de votre aide !

Cette première réunion a pour objectif de présenter le mouvement Alternatiba et le projet du Tour, d’expliquer comment cet événement fait avancer les choses localement et comment VOUS pouvez faire bouger les choses. Venez vous informer, c’est le moment d’agir pour le climat !

INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 19 Décembre à 19H
La Petite Gaillarde
9 rue Abbé Banier
63000 CLERMONT-FERRAND

7b6385cb-8341-4a65-a4dd-3ae0067082be

MARDI 12 DECEMBRE 20H
Projection du film IRRINTZINA
– suivi d’un débat avec le groupe Alternatiba

Le film d’une génération qui ne se résigne pas, qui crée et invente un avenir désirable où bataille écologiste et sociale rime avec plaisir et joie d’être ensemble ! C’est l’occasion idéale pour découvrir ce grand mouvement citoyen qu’est Alternatiba et poser vos questions au groupe local de Clermont-Ferrand.

INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 12 Décembre à 20H
Ciné Capitole, Place de Jaude
63000 CLERMONT-FERRAND

Clermontois.e, puydômois.e, c’est ton tour !!

Devine par où passe le tour Alternatiba le 18 juin 2018 ?……

traceDPEqojmX4AEVwZP

 

Tu veux savoir ce qu’il va se passer dans le Puy-de-Dôme, participer à l’organisation de l’étape à Clermont, pédaler….? Ecris nous sur 63@alternatiba.eu

#CtonTour