Bienvenue sur Alternatiba 63 !

Depuis 2014, Alternatiba 63 (anciennement appelé Alternatidomes) porte la voix des alternatives et de la résistance au dérèglement climatique à Clermont-Ferrand et dans le Puy-de-Dôme. Notre collectif citoyen est ouvert à tous, écolos débutants et militants confirmés. Notre mission est de mettre en lumière les porteurs des alternatives au dérèglement climatique et de résister aux projets climaticides grâce au plaidoyer et à l’action non violente.

Aujourd’hui, Alternatiba (dont Alternatiba 63 est une antenne régionale) est devenu un mouvement toujours grandissant, qui a déjà mobilisé les foules à travers le Tour Alternatiba et de nombreux villages des alternatives.

Pour en savoir plus sur l’historique d’Alternatiba, consultez la page Qui sommes nous ?

Vous êtes prêt•e•s à agir pour le climat ? Rendez vous sur la page Agir  !

Vous voulez participer ?

Après un grand village des alternatives le 17 juin au Jardin Lecoq, on commence à s’organiser pour la suite. On a déjà pas mal d’idées, mais avant toute chose nous souhaitons accueillir tous ceux qui le souhaitent au sein du collectif. Vous souhaitez participer ? On vous donne rendez-vous pour une coordination générale du nouveau collectif Alternatiba 63 !

  • Le 10 juillet à 19H au centre Jean Richepin (21 rue Jean Richepin)
  • Ou pour la session de rattrapage de la rentrée le 11 septembre à 19H au centre Jean Richepin

Le but de ces coordinations: présenter le collectif, l’historique, le fonctionnement, les actions à venir et comment s’engager pour la suite !

Le Tour Alternatiba est passé dans le Puy-de-Dôme !

Vous étiez 100 bénévoles, 70 structures et 5000 visiteurs au Jardin Lecoq le dimanche 17 juin pour célébrer les solutions concrètes au dérèglement climatique et accueillir le Tour Alternatiba en joie et en batucada !

Une belle réussite donc pour l’étape de Clermont-Ferrand, suivie de près par celle de Pontaumur le 19 juin !

Merci à tous et toutes pour votre participation ! Pour nous aider à continuer à organiser des évènements d’envergure pour le climat, participez à notre campagne de crowdfunding (jusqu’au 29 juin) : bit.ly/17juin2018

Ou faites un don ponctuel ou régulier sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/ucjs-alternatiba-63/formulaires/1/widget

C’est pas fini, Alternatiba 63 revient bientôt avec de nouveaux évènements et de nouvelles actions, abonnez vous à la newsletter (encadré à droite) pour ne rien louper !

Passez à Enercoop !

Passez à Enercoop en cliquant ici !

Alternatiba 63 a besoin de vous !

Le 17 juin, le Tour Alternatiba va faire étape à Clermont-Ferrand. Depuis plusieurs mois, Alternatiba 63 travaille activement à faire de cet événement une journée festive, pédagogique et alternative qui va dynamiser la transition écologique et sociale de notre région. Au programme: village des alternatives sous forme de parcours pédagogiques, programmation culturelle, conférences, tables rondes, formation, vélorution, concerts, …

Presque une centaine d’acteurs de la transition engagés, le soutien de la ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole, des dizaines de bénévoles mobilisés depuis le début de l’année … maintenant, nous avons besoin de vous !

Pour l’instant, nous n’avons pas le budget pour mettre sur pied cet événement d’envergure et faire du 17 juin un temps fort pour le climat à la hauteur de nos ambitions ! Pour aller jusqu’au bout de la mission que s’est fixée Alternatiba 63, nous avons donc mis en place une campagne de crowdfunding, qui vous offre de belles contreparties en échange de quelques euros pour le climat !

Vous pensez, comme nous, que les alternatives sont là, près de chez nous, pour faire face au dérèglement climatique ? Si chacun et chacune d’entre vous donne 5€, nous aurons rapidement rempli notre objectif !

Cliquez ici pour faire un don !

Formation à l’action non-violente et à la désobéissance civile

Tous les soirs pendant quatre mois cet été, les formateurs d’ANV Action non-violente COP21 suivent le Tour Alternatiba pour former une nouvelle génération d’activistes engagés pour le climat !

Curieux ? Militant confirmé ? Déjà engagé pour la planète qui souhaite aller plus loin ? Rendez-vous à Lieu’topie (21 rue Kessler) le 18 juin à 18H, le lendemain du passage du Tour Alternatiba à Clermont-Ferrand, pour apprendre et échanger autour de l’action non violente et de la désobéissance civile.

Formation gratuite. Inscription obligatoire ici !

Le Tour Alternatiba cherche bénévoles pour le dimanche 17 juin !

Le 17 juin, le Tour Alternatiba va faire étape à Clermont-Ferrand. Depuis plusieurs mois, Alternatiba 63 travaille activement à faire de cet événement une journée festive, pédagogique et alternative qui va dynamiser la transition écologique et sociale de notre région. Au programme: village des alternatives sous forme de parcours pédagogiques, programmation culturelle, conférences, tables rondes, formation, vélorution, concerts, …

Presque une centaine d’acteurs de la transition engagés, le soutien de la ville de Clermont-Ferrand et de la Métropole, des dizaines de bénévoles mobilisés depuis le début de l’année … le 17 juin, nous allons avoir besoin de vous au Jardin Lecoq ! Pour deux heures ou toute la journée, prendre des photos, installer une scène ou tenir la buvette, chacun est indispensable à cet événement collectif ! Pour participer à cette belle journée des alternatives, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 20 MAI.

Alternatiba 63 prend la température du Puy-de-Dôme

L’été arrive à grand pas, mais cet hiver Alternatiba 63 est parti prendre la température … du Puy-de-Dome. Le diagnostique est clair: il faut sauver l’hiver !

Le Tour Alternatiba fait étape à Pontaumur le 19 juin !

Après son étape à Clermont-Ferrand le 17 juin, le Tour Alternatiba continue son périple auvergnat vers les Combrailles. Le 19 juin, rendez-vous pour la vélorution à Pontaumur pour pédaler avec l’équipe du Tour Alternatiba jusqu’à Condat-en-Combrailles.

A partir de 19H, la Halle du Puy Maury accueillera les cyclistes, les curieux, les militants et les fêtards autour d’une soirée d’échanges et de rencontres. Une soirée festive et gustative dans les Combrailles à ne pas manquer !

Dansez pour le climat le 11 avril !

Le collectif Alternatiba 63 a organisé une soirée festive le 11 avril à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand (Place de la Liberté) pour continuer sa mission : mettre en lumière les alternatives au dérèglement climatique, amener les porteurs de projets jusqu’au grand public, faire avancer la transition écologique et sociale dans le Puy-de-Dôme, et tout ça dans une ambiance conviviale et joyeuse !

Au programme le 11 avril à la Maison du Peuple:

Dès 17H, profitez du goûter des enfants et du spectacle C Ouf Marionnettes avant d’enchaîner sur une nuit musicale et dansante !
18H30 – Ouverture de la buvette et du buffet, avec Fyfomik: démonstration de handpan pour le plaisir des oreilles !
19H – Joss: Musicien clermontois, adepte de la vibration positive, Joss vous fera voyager de la rumba au reggae et de Brassens à Walt Disney.
20H – Julian et Yoann: Les frères Le Garrec sauront vous apporter la pointe tribale pour faire bouger vos corps, Reggae Didgeridoo percussion et sourires sont au rendez-vous avec ce binôme surprenant.
21H30 – Les 6 Barbus – Les décrire en trois lignes est impossible.. ils sont six. Mais venez plutôt vous laisser emporter par leur folie, leur bohème, leur univers, leur touffe musicale. Tout vient à poil à qui sait se tondre.
23H – Uknowit: Entre ciel et terre, cosmos et volcanisme laissez vous envoûter sur une techno terrienne pour retrouver en vous ce que savez déjà et danser avec les saveurs du monde, jusqu’à 1H du matin !

L’entrée est gratuite, et une conso est offerte si vous venez à vélo !

Durant toute la soirée, les membres de Alternatiba 63, Lieu’topie, les Marchés de Max et Lucie, la Nef Banque Ethique, Zéro Déchet et le Guidon dans la tête étaient également là pour discuter entre deux morceaux et proposer un apéro éthique et délicieux !