Retour sur les bassines

Alternatiba s’engage dans la lutte contre les Mégabassines!

« Réserves de substitution » pour les irrigants, « Mégabassines » pour les opposants.

Ce sont des infrastructures hydrauliques plastifiées, d’une surface moyenne de 8 ha, soit 14 terrains de foot, qui doivent permettre à l’agro-industrie de concilier raréfaction de la ressource en eau et maintien de l‘irrigation intensive. Le principe est de substituer les pompages réalisés au printemps et en été par des pompages en nappes souterraines en automne et en hiver.

16 d’entre elles sont autorisées sur le bassin de la Sèvre Niortaise-Mignon dans le département des Deux Sèvres et une quarantaine sont en projet dans la Vienne.

Les opposants à ces mégabassines dénoncent leur impact sur les débits des cours d’eau, les zones humides et les nappes phréatiques. La ressource en eau et la biodiversité en seront affectés.

La Commission Européenne pointe du doigt la violation de 9 points concernant la Directive Cadre sur l ‘Eau.

Seulement 4 % des exploitants agricoles bénéficieront de cet accaparement de l’eau et des terres, creusant ainsi les inégalités au sein du monde agricole. Et ces réserves sont financées à 80 % par les Agences de l ‘Eau, la Région, le Département, etc….

Ce samedi 6 novembre 2021:

Plus d’une trentaine d’organisations associatives, syndicales et politiques ayant créé le Collectif Bassines Non Merci , les Soulèvements de la Terre ainsi que la Confédération Paysanne ont organisé une manifestation le 6 novembre 2021 à Mauzé sur le Mignon (Deux-Sèvres), rassemblant 3000 manifestants.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs se sont retrouvés le même jour à 400 dans le cratère de la future mégabassine en construction, protégée par un cordon de police.

Les manifestants se sont alors dirigés vers une autre mégabassine, située au-delà du Mignon, en Charente Maritime, à sec en grande partie. Le Tribunal Administratif de Poitiers a interdit la construction de cette structure, interdiction suivie par un arrêté dérogatoire de la Préfecture. La mégabassine a été mise hors d’usage…

2 camps s’affrontent : l’agro-industrie et les paysans de la conf, soutenus par de nombreux citoyens  : la guerre de l’Or Bleu a bien commencé…

En savoir plus: voir aussi pièce jointe l’excellent dossier de la confédération paysanne sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=QCFNVO_SHN8

Dossier Presse Confédération paysanne – copie