Décrochage de la France des Accords de Paris : les maires aussi doivent se mobiliser !

Samedi 4 mai, des militants d’ANV-COP21 Poitiers ont réquisitionnés 4 portraits officiels du président Macron dans des mairies de la Vienne.

ANV-COP21 Poitiers appelle maintenant tous les maires à se mobiliser pour réclamer eux aussi la mise en place d’une politique forte et ambitieuse pour maintenir nos territoires et notre planète vivables pour l’homme.

Déterminés à dénoncer l’inaction d’un gouvernement se contentant de beaux slogans et de grands débats face à l’urgence climatique et sociale, les militants ont brandi une banderole où l’on pouvait lire « Climat, justice sociale, sortons Macron ! ». Ils jugent insatisfaisante la réponse du gouvernement à l’Affaire du siècle – action en justice contre l’État français pour inaction face au dérèglement climatique, signée par plus de 2 millions de personnes – et matérialisent la vacuité de l’engagement politique par un vide laissé à la place de l’image représentant le président.

 

Nous ramènerons le portait quand M. Macron prendra des mesures effectives et radicales pour lutter contre le réchauffement climatique. D’ici là, partout en France les portraits réquisitionnés seront ressortis pour lui montrer les mobilisations en cours et les grands projets inutiles et nuisibles.

Plutôt que de porter plainte pour défendre un symbole, vous pourriez au contraire affirmer devant vos concitoyens votre conscience de l’urgence climatique.

Rejoignez cette campagne nationale, brandissez avec nous ce portrait lors de ses prochaines sorties et participez au décrochage d’autres portraits présidentiels ! Ce geste fort d’un maire contribuerait fortement à réveiller les consciences et à faire progresser la prise en compte de l’urgence climatique.


Crédits : ANV-COP21 Poitiers.