lundi 25 mars, alimentation, agriculture, eau et biodiversité

Réunion publique sur les thèmes de l’alimentation, l’agriculture, l’eau et la biodiversité, lundi 25 mars 2019 à 19h (accueil des nouvelles personnes dans ce groupe) de 19h30 à 21h45 dans la Salle 3 des Salons de Blossac (Poitiers).

Nous invitons toutes les personnes ayant envie ou travaillant déjà sur les sujets de l’agriculture, de l’alimentation, de l’eau et de la biodiversité : des associations environnementales, des ONG, des membres de collectifs citoyens en réflexion…

Pourquoi ?

Pour éviter la multiplication des réunions ou des rencontres sur ce mêmes sujets, dans des regroupements différents, alors que le constat concerne les mêmes territoires.

Pour ne pas solliciter plusieurs fois les associations spécialisées sur les mêmes sujet.

Pour mettre en lien différents acteurs et différentes approches sur ces thèmes.

Les premiers objectifs proposés en mars par les participants :

  • Établir un constat commun à partir des travaux, des réflexions des uns et des autres ;
  • Cibler les acteurs, les partenaires, les rencontrer ou les inviter ; Se renseigner sur les compétences des mairies, des communautés de commune, de la région, de l’État ;
  • Amener les citoyens à participer aux enjeux de ces thèmes.

Objectif d’ici fin 2019 : S’inspirer des propositions déjà réalisées dans d’autres territoires, pour produire un document synthétique de propositions en direction de : la commune, la communauté de commune, la région, l’État. A partir de ce document synthétique, réaliser des « fiches » détaillées sur des sujets sur lesquels ces mises en lien permettent une expertise plus fine. Exemple : l’autosuffisance alimentaire, la monnaie locale, l’agroforesterie, la formation en agriculture biologique, l’alimentation (réduction de la production et consommation de viande et produits laitiers), l’eau (bassines, zones de captage de l’eau potable…).

Transmettre ce document aux élus et futurs élus.

Objectifs d’ici la fin des mandats municipaux actuellement en cours : des objectifs gagnables et peu coûteux sur le court terme, en sensibilisant et en faisant participer les citoyens. Exemple en cours : le deuxième repas végétarien dans les cantines scolaires de Poitiers.


Salons de Blossac : 9 rue de la Tranchée  à Poitiers.

Crédits : Alternatiba Poitiers.