En cas d’accident majeur à la centrale de Civaux, quelle procédure l’État a-t-il prévue pour évacuer Poitiers ?

Les réponses en vidéo de Jacques Terracher, membre de la CLI (commission locale d’information) de Civaux et du réseau Sortir du Nucléaire.

Il existe deux plans de réponse :

  • Le plan particulier d’intervention (PPI) qui concerne un périmètre de 20 km autour de Civaux. Le PPI concerne au maximum des accidents moyens de niveau 4 ou 5. Poitiers est situé à 23 km à vol d’oiseau de la centrale de Civaux ;
  • Le plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur est structuré de la même manière que le PPI. Le plan national est un PPI élargi au territoire national.

 

Si demain il y a un accident nucléaire majeur à Civaux, que feront les services de l’État en cas de pollution radioactive majeure ?

  • Les zones impactées par un nuage radioactif devront être évacuées par les routes (des embouteillages sont évidemment possibles) ;
  • Il existe également un plan national ORSEC Iode: ce plan, qui existe depuis maintenant 6 ans, reste actuellement très peu connu des maires des communes. Il prévoit la distribution de comprimés d’iode,avec un lieu unique de dépôt dans chaque département (Chasseneuil-du-Poitou pour le département de la Vienne), avec distribution à chaque canton. En cas d’accident, les maires des communes devront aller chercher leur dotation et les redistribuer dans leur commune.

Mais la dissémination des éléments radioactifs peut être très rapide suivant la météo. Comment distribuer à temps les comprimés d’iode ?

C’est le travail de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), qui, en fonction de la situation réelle, dira au préfet quelle ville et à quelle heure, verra passer un nuage radioactif, en fonction des informations données par les logiciels.

Précisions : pour que le comprimé d’iode soit efficace, il faut le prendre deux heures avant le passage du nuage radioactif. Dans ce cas, votre thyroïde sera bien protégée de l’iode 131.

Le comprimé ne protège que la thyroïde et que de l’iode 131. Le comprimé d’iode ne protège pas des autres radionucléides et ne protège pas les autres organes.

Extraits de la vidéo de Hélène Schemwell et Jacques Terracher

En savoir plus sur le plan national : https://www.gouvernement.fr/risques/plan-national-de-reponse-a-un-accident-nucleaire-ou-radiologique-majeur


Crédits : Vue aérienne de la centrale de Civaux par Civaux-communication sous licence CC BY-SA 4.0.