Pourquoi Alternatiba Poitiers a appelé à rejoindre la chaîne humaine organisée par les Gilets Jaunes, dimanche 27 janvier ?

Des enfants, des jeunes, des anciens, des gilets jaunes et des gilets verts.

Alternatiba Poitiers vous a convié à contribuer à la chaîne humaine organisée par les Gilets jaunes, le dimanche 27 janvier 2019.

Alors qu’ils étaient un millier à Angoulême à se tenir les mains, ils se sont retrouvés, malgré une météo défavorable (pluie et vent glacial) à différents lieux de rendez-vous à Poitiers : une douzaine à Gençay, une trentaine à Vivonne, une quarantaine au rond-point d’Auchan Sud, une vingtaine à la Demie-Lune, 22 devant Leroy Merlin à Chasseneuil, une grosse centaine à Châtellerault – la Main Jaune.

Pourquoi cet appel à rejoindre les Gilets jaunes ?

Parce que les injustices sociales et environnementales doivent être combattues ensemble.

Parce que les politiques publiques sont une clé pour lutter efficacement contre le changement climatique :

  • On ne peut pas demander aux gens de ne pas prendre leur voiture si les transports en commun ou la desserte ferroviaire ne sont pas correctement développés.
  • On ne peut pas exiger des ménages de consommer local et bio si les aides publiques favorisent les exploitations conventionnelles et n’aident pas les productions bio qui restent trop chères pour les personnes les plus modestes.

Les gouvernements et les entreprises sont les plus responsables du changement climatique (100 entreprises sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales de carbone). Le gouvernement doit prendre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique, aller vers la transition énergétique et lutter contre les inégalités sociales.


Rendez vous pour préparer ensemble les futures mobilisations et actions poitevines :

  • les sam. 9, dim. 10 et lun. 11 mars : surprises nucléaires avec Atomik Tour à Poitiers.
  • les ven. 15 et sam. 16 mars : grève internationale des lycéens, initiée par la jeune suédoise Greta Thunberg : « Change the system to save the Planet » ; Seconde marche mondiale pour le climat.

⚠ Rendez-vous le mardi 12 février de 19h30 à 22h au CRIJ pour la validation de la feuille de route d’Alternatiba Poitiers : « Penser global, Agir local », un comité citoyen de suivi du plan climat sur les thèmes mobilité, énergie, habitat, agriculture (eau, alimentation…) ; le projet « Les Couronneries ».

Vous souhaitez vous investir dans l’un de ces projets, c’est le moment de vous manifester !


CRIJ : 64 rue Gambetta à Poitiers.