Penser global, Agir local

Intéressé par le climat ? Motivée pour participer au défi de la lutte contre le dérèglement climatique ?

Vous serez les bienvenus lors de nos réunions et mobilisations.


Alternatiba, c’est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.
À Poitiers et dans la Vienne, nous sensibilisons et mobilisons autour des alternatives porteuses de sens, pour un monde plus humain et plus convivial.


Vous pouvez aussi nous contacter et poser vos questions en ligne.

La « marche des portraits » pour le climat, interdite par la police, a eu lieu à Bayonne

Dimanche 25 août, quasiment un milliers de personnes ont défilé dans le centre historique de Bayonne pour protester contre la politique climaticide du président Macron.

Suite aux actions de réquisitions de portraits officiels du président Macron dans des mairies de France, et pour mettre en avant le statut de « champion du climat …

Lire la suite

Proposition d’Alternatiba Poitiers sur le projet d’aménagement de la RN147

Retrouvez la proposition d’Alternatiba Poitiers suite à la consultation sur le projet d’aménagement de la RN147.

Nous entrons dans une ère ou basculer doucement vers des modes de déplacements plus doux n’est pas suffisant. Il ne s’agit plus de faire 1 piste cyclable par an pendant 20 ans, mais de faire 20 pistes …

Lire la suite

Défaut de démocratie ?

Début mars, des cyclistes Alternatiba ont parcouru les routes de Grand Poitiers pour déposer dans les 40 mairies de Grand Poitiers* des lettres nominatives aux 833 élus de la communauté urbaine.

Quelle surprise, 2 semaines plus tard, après avoir contacté quelques élus, de constater que dans plusieurs communes, de taille diverse, notre courrier ne …

Lire la suite

Plan Climat de Grand Poitiers : Vigilance, vigilance, vigilance

Devant les difficultés que nous avions à obtenir de Grand Poitiers une réelle prise en compte des citoyen dans l’élaboration du Plan Climat, nous avions décidé début mars d’alerter les 833 élus du territoire par une lettre nominative, distribuée à la force des mollets. La presse locale a bien relayé cette distribution.

Lire la suite

Un repas végétarien de plus par semaine dans les cantines de Poitiers…

Greenpeace, Alternatiba Poitiers, l’association végétarienne de France, L214 et Véganarchy demandent un repas végétarien de plus par semaine dans les cantines de Poitiers.

Signez la pétition locale pour soutenir cette initiative : https://www.cantineverte.fr/petitions/pour-des-repas-plus-sains-dans-les-cantines-de-poitiers

Dimanche 7 avril au marché des Couronneries à Poitiers, le groupe local de Greenpeace Poitiers s’est mobilisé avec plusieurs autres associations pour …

Lire la suite

Lydie Jean-Dit-Pannel, une artiste lanceuse d’alerte

L’automne était là. Elle avait chargé sa voiture et prit la route au tout petit matin. Elle commençait un tour de France de l’atome. Après plusieurs mois sur les chemins nucléaires au Japon, en Ukraine, aux États-Unis, elle s’attaquait à son pays. La France et ses 58 réacteurs. La France et ses sites de stockage. …

Lire la suite