Plateforme Web des Alternatives

Comment est né le projet ?

Depuis début 2016, un collectif regroupant notamment Alternatiba, Assemblée Virtuelle, Communecter, le CAC, Utopia, Pouvoir citoyen en marche, Semeoz, Cap ou pas cap et le CRID s’est constitué dans l’objectif de renforcer et de valoriser les milliers d‘initiatives écologiques et solidaires qui se développent de manière croissante sur les territoires. Ce collectif travaille depuis lors à la création d’un outil à destination de toutes personnes intéressées de près ou de loin par les alternatives locales : la Plateforme Web des Alternatives.

A quels besoins entend il répondre ?

Si le nombre et la diversité des alternatives font leur force, elles font face à plusieurs difficultés. D’une part, il existe souvent, pour un même domaine, des initiatives qui visent un même objectif, mais qui n’ont pas connaissance les unes des autres. Il peut en résulter une perte d’énergie et d’efficacité pour des initiatives qui auraient intérêt à travailler conjointement. D’autre part,les citoyen.ne.s qui souhaitent découvrir ces mouvements, voire agir avec eux, peuvent avoir le sentiment d’être « perdu.e.s » face à cette galaxie d’initiatives. L’idée est donc de relier ces initiatives pour favoriser une plus grande synergie sur le territoire.

En quoi consistera ce nouvel outil ?

Cette plateforme prendra la forme d’un site internet associé à un outil permettant de connecter les différentes bases de données existantes grâce à :

  • une classification intuitive, avec un format harmonisé de présentation des initiatives et différents outils numériques disponibles (arbres, cartographies, moteur de recherche) ;
  • un agenda d’actions destinées à présenter tous les événements citoyens organisés sur le territoire ;
  • un catalogue des porteurs de solutions et un annuaire de contact des alternatives.

 

S’appuyant sur un nouvel outil informatique,”le bus sémantique”, la plateforme bénéficiera d’une réactualisation automatique des données à partir des sources qui restent maintenues par les fournisseurs de données (collectifs alternatiba, cap ou pas cap, crid, colibris, communecter…). Toutes les informations disponibles sur la plateforme seront bien évidemment librement accessibles (open-data), et à l’inverse le bus permet également à toute organisation participant au projet de recevoir directement et d’enrichir ses propres outils avec ces données.  Il sera également possible d’afficher les alternatives d’une catégorie ou d’une source spécifique dans tout site internet.

En résumé…

…Cette plateforme vise à favoriser la diffusion des initiatives par la constitution d’une porte d’entrée unique et accessible où seraient concentrées les informations nécessaires aux citoyen.ne.s et organisations pour s’informer sur les initiatives existantes et agir sur le terrain. En améliorant l’accès à l’information (où et avec qui agir) elle vise à dynamiser la participation citoyen-ne et faciliter le passage à l’action. Les différents mouvements qui partagent des buts communs prendraient connaissance de leur existence respective, ils pourraient ainsi se rapprocher et travailler ensemble. Enfin, cette plateforme créera un espace médiatique visible, donnant plus d’échos aux initiatives citoyennes. Ce portail de mutualisation, suffisamment simple et attrayant pour devenir une référence, permettrait d’avoir l’écho médiatique nécessaire à la valorisation des initiatives existantes… et les aider à changer d’échelle !

Pour participer :

Les collectifs locaux Alternatibas et tous autres collectifs intéressés par cette initiative sont invités à envoyer leurs données dès maintenant à l’adresse pwaforum@framalistes.org, en fournissant  les accès à ces données.

Les sources de données possibles

  • tableur en ligne : (google sheet, framacalc…)
  • service web : (json, xml…)
  • fichiers (excel, csv, rdf, xml, ttl, ods…)
  • base de donnée (postgres, mysql, oracle, sql server…).

Beaucoup de personne nous demandent la structure des données dont nous avons besoin pour être utilisées comme source. Les outils utilisés sont capables de traiter n’importe quelle structure, dans l’objectif justement de ne pas donner de surcroît de travail aux acteurs de terrain. Cependant pour que les informations soient exploitables, il est nécessaire que les données contiennent:

  • un nom qui sert d’identifiant
  • une description
  • une géolocalisation (unes adresse ou des coordonnés GPS)
    • une adresse
      • n° + rue
      • ville
      • un code postale
      • pays
    • coordonnés GPS
      • lat
      • long
  • une ou des thématiques / domaine / taxonomie
    • votre propre classement
    • ou celui qui sera utilisé pour la plateforme

Voici un lien vers un document plus complet d’explication du projet.

Voici un lien vers un diaporama pour présenter le projet

Calendrier du projet :

  1. été 2017 : Formalisation de la gouvernance avec les partenaires
  2. Septembre 2017 : la diffusion de la béta dans les réseaux amis avec une dizaine de sources agrégées
  3. Septembre 2017-Octobre 2017 : accompagnement des Collectifs locaux Alternatibas pour saisir leurs données.
  4. Septembre 2017-Octobre 2017 : accompagnement de tous les autres fournisseurs de donnée pour une intégration de leurs données.
  5. Novembre 2017 : sortie officielle
logo2-alternatiba
asse
logo_cap
logo_CRID
semeoz-logo
collectif-des-associations-citoyennes
citoyen-en-marche
communecter
association-de-soutien-au-warn
Logo-mouvement-Utopia

557 831 !!

Nombre de personnes ayant participé à un Village Alternatiba ou à une étape du Tour.

Restez informés !

Username:

-> Regarder nos vidéos