Présentation du projet

En 2016, plusieurs associations se sont regroupées autour de la question de la valorisation et du renforcement des alternatives sur le territoire.
De ça est né le projet Transiscope, formé par 13 associations organisées à ce jour en huit groupe de travail, d’un comité de pilotage gérant les orientation du projet et de nombreux contributeur.trice.s participant à sa réalisation.

Le but de ce projet

Pour les citoyen.ne.s : Répondre à ceux et celles désireux.euses de s’engager dans la voie de la transition mais qui n’arrive pas à se repérer dans la masse des initiatives existantes.

Pour les organisations : proposer à voir les organisations travaillant sur les mêmes thématiques ou ayant les mêmes objectifs afin de favoriser leur alliance ou de créer des réseaux.

La coopération : Le projet Transiscope permet également de tester la coopération et le travail entre organisation, sans la création d’une nouvelle structure. Cette coopération passe par la création d’outils libre disponible pour chacun.e ainsi qu’une documentation partageable à tous et toutes.

Ses objectifs

  • Trouver les acteurs et les actions pour la transition sur son territoire de façon simple pour s’engager et participer.
  • Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.
  • Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération.

Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes : par l’agrégation des données, une analyse plus globale est rendue possible.  

À ce jour

La plateforme Web des Alternatives prend à ce jour l’aspect d’une cartographie sur laquelle sont représentées les alternatives sur l’ensemble du territoire. Ces données proviennent de nombreuses sources sans lesquelles le Transiscope ne pourrait pas exister.

Contact : 

Site internet : https://transiscope.org/ 

Pour toutes informations, vous pouvez envoyer un mail à contact@transiscope.org


logo2-alternatiba
asse
logo_cap
logo_CRID
collectif-des-associations-citoyennes
citoyen-en-marche
association-de-soutien-au-warn
logo Colibris
Logo-mouvement-Utopia