Réunion de bilan

Nous avons tenu notre réunion de bilan du Village Alternatiba le mardi 6 octobre de 20h30 à 23h, dans une ambiance fort agréablement festive.

Cela ne nous a pas empêché de nous attarder sur les aspects insatisfaisants de l’événement. On a notamment regretté d’avoir sous-utilisé la sono, d’avoir mal anticipé le besoin de restauration le midi, de n’avoir pas assez communiqué sur le caractère gratuit de l’événement et surtout de n’avoir pas maîtrisé l’enchaînement et l’articulation des différentes activités (surtout en fin d’après-midi).

Les autres points d’insatisfaction étaient plus contrastés.

  • l’absence d’entrée qui aurait permis un meilleur accueil … mais l’intérêt d’avoir un site ouvert, non excluant
  • la précarité des abris (qui n’auraient pas supporté la pluie ou le vent) … mais l’intérêt de la légèreté et de la diversité donnant un caractère champêtre et bon-enfant.
  • le manque d’organisation dans la mise en place le matin … mais l’intérêt de garder une part importante d’auto-gestion.
  • le manque de rigueur et d’efficacité à certains moments au fil des mois de préparation … mais l’intérêt d’avoir fonctionné de manière collective, non hiérarchique.
  • la difficulté à impliquer des organismes (Amap, Maison de Quartier, autres) … mais l’intérêt du caractère « auberge espagnole » où chacun est libre d’apporter ce qu’il veut.
  • la difficulté du collectif à accueillir les nouveaux et à garder les anciens … mais la souplesse qui a permis de n’être pas obligatoirement présent/e à chaque réunion.

Du point de vue financier, il manque encore quelques éléments. Un bilan complet sera réalisé dès que ces éléments seront arrivés. Pour le moment la chose se présente assez bien grâce à la participation de la NEF et au fait que, si les recettes ont été faibles, les dépenses ont, elles aussi, été réduites.

Nous avons passé pas mal de temps à détailler les faiblesses et les insatisfactions, mais nous nous sommes aussi largement accordés sur les différents points qui font que nous avons toutes et tous tiré un bilan très positif de la journée : une journée paisible, des échanges de qualité, une bonne fréquentation, la présence d’habitants du quartier, l’occasion donnée de découvrir le parc, la synergie créée.

Nous avons aussi ébauché une réflexion sur ce que nous souhaitions faire maintenant. Sommes-nous dans la perspective d’une seconde édition l’an prochain ? Si oui, en quel lieu ? Préférons-nous organiser plusieurs actions « Alternatiba » ciblées dans des domaines précis ? Pensons-nous combiner les deux ? Quel type de fonctionnement envisageons-nous d’adopter ? Et dans l’immédiat, quelle(s) initiative(s) pendant la COP21 ?

Sur ce devenir proche et lointain, nous avons estimé qu’il nous fallait un peu de recul et des échanges supplémentaires. Ce sera l’objet de la prochaine réunion qui est fixée au mardi 3 novembre à 18h15 à la Maison de Quartier du Bois du Château.

Et nous avons aussi décidé d’organiser, le 20 novembre, une avant-première au Cinéville du film Demain (qui sera l’occasion de présenter ce que nous aurons décidé le 3 novembre).