Réunion de présentation et d’intégration autour du Plan Climat

  • -

Réunion de présentation et d’intégration autour du Plan Climat

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/07/2018
19 h 30 min - 21 h 30 min

Emplacement
Bourse du Travail de Paris

Catégories Pas de Catégories


Voici quelques éléments, d’état des lieux et de l’avenir, sur les différents projets d’action :

– Analyse du PCAET de Paris et Comité de suivi :

Document clé de lutte contre le changement climatique, le nouveau Plan Climat de Paris est certes ambitieux mais il va falloir veiller à ce qu’il soit appliqué. C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une proposition de création d’un Comité de suivi citoyen du plan climat, afin d’être impliqués au long cours dans la gouvernance du climat à Paris. Nous avons déjà écrit les premières lignes de son fonctionnement dans un document de cadrage (ici) ; et nous avons bientôt une réunion de présentation et d’échange avec la Ville de Paris pour les convaincre de l’intérêt de ce comité et demander leur soutien. Nous avons besoin d’une équipe renforcée pour :

> continuer de construire ce comité (lancement prévu à la rentrée!),

> continuer d’analyser le plan climat (1ère analyse ici)

> et surtout l’animer demain en lien avec les associations spécialistes sur chaque thématiques, donc si vous avez un domaine de prédilection (agriculture, énergie, habitat, transport, …) faites nous signe!

– Formation des “Ambassadeurs Climat” :

La première session d’une Form’Action a eu lieu le 23 et 24 juin dernier, co-organisée avec une dizaine d’autres associations (Greenpeace, Réseau Action Climat, 350.org, France Nature Environnement, etc.), pour rassembler et unir des groupes de citoyen.ne.s sensibles aux enjeux énergie/climat en leur donnant des clés de compréhension et des moyens pour passer à l’action. Cette 1ère session a été très positive, avec une 100aine de participants sur les 2 jours et un vif intérêt ; on a donc beaucoup appris de cet événement “test” et on a déjà envie de recommencer…

Il est donc prévu d’organiser un 2e événement de Formation/Action à la rentrée avec encore plus d’organisations impliquées et de co construction amont, notamment avec les conseils de quartier, acteurs clés au plus près de leur territoire. Le format d’un camp climat nous séduit particulièrement. Là aussi, il nous faut une équipe de feu 🙂

– Création de sous-groupes au niveau de chaque arrondissement

Déjà quelques échanges ont eu lieu avec des élus d’arrondissement pour connaître leurs attentes vis à vis de nous, et de nos propositions dans le cadre du plan climat. Nous les avons notamment sondés sur le principe de la Form’Action et de la création d’un outil de diffusion des bonnes pratiques “écologiques” entre arrondissements. Ces idées ont globalement reçues un avis positif ; il nous faut maintenant passer à l’action : continuer de rencontrer les arrondissements et aller les revoir avec une proposition et des demandes concrètes.

Nous serons heureux de t’en dire plus jeudi et d’échanger sur la mise en place de ces actions.

A Jeudi!