Climate Friday

  • -

Climate Friday

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 23/11/2018
Toute la journée

Catégories Pas de Catégories


Climate Friday

Le Climate Friday c’est quoi?
Un événement pour sensibiliser, agir mobiliser contre la surconsommation, un anti Black Friday organisé par des citoyens soutenus par United4Earth – Lobby Citoyen, Zero Waste FranceI-boycott, Boycott CitoyenPlastic Attack France, Il est encore temps.
Ce sera autant l’occasion de :
– montrer l’exemple en prenant des engagements concrets,
– montrer le chemin en sensibilisant sur les transitions et les alternatives, –
– montrer du doigt en agissant contre les supermarchés et les plateformes de e-commerce.
Climate Friday : Évènement Facebook, Page Facebook

Le Climate Friday c’est quand?
Le vendredi 23 Novembre et pour celles et ceux qui préfèrent mobiliser le weekend le 24 et 25
( Attention il y aura à Paris et dans de nombreuses villes en France le Samedi 24/11 14H00 les marches contre les violences faites au femmes, actions donc le 24 au matin et fin d’après midi plutôt que la pleine après-midi)

Le Climate Friday c’est où?
C’est partout en France et ailleurs en Europe,

Quelles sont les cibles ?
Les supers et hyper marchés ainsi que les plate-formes de e commerce comme amazon et c discount.

Comment agir ?
Montrer l’exemple : prendre des engagement concrets de dé consommation et les propager à travers la liste en cours d’écriture.

Montrer le chemin :
– Organiser sur les parkings de supermarchés, sur les places dans les villes et villages si pas d’accord avec les enseignes, des petits marchés gratuits (Gratiférias) en incitant les gens à donner plutôt qu’à jeter, et à recevoir plutôt qu’à acheter.
– Organiser des disco soupes sur les parkings des supermarchés, sur les places dans les villes villages si pas d’accord avec les enseignes, en récupérant des fruits et légumes à jeter sur les marchés ou dans les supermarchés, en les épluchant, nettoyant,découpant collectivement et en musique . Le but est de sensibiliser par l’action contre le gaspillage alimentaire.
– Organiser un mini village des alternatives sur les parkings de supermarchés quand c’est possible, sur les places dans les villes et villages si pas d’accord avec les enseignes, avec quelques stands et ateliers mettant en avant les alternatives(on peut reprendre les deux propositions ci dessus en plus)

Montrer du doigt :
– Organiser des Plastic Attack en prenant le protocole d’action proposé par Plastic Attack France . Demander au super et hyper marchés de se poster à la sortie des caisses avec des caddies et proposer aux clients de laisser leurs emballages dans les caddies pour que le supermarché s’en occupe. (l’action a déjà été menée plusieurs fois et fonctionne très bien)
– Organiser des actions contre l’obsolescence programmée et exigeant la réparabilité effective des produits en vidant les rayons de produits non réparables en remplissant des caddies des petits produits électro ménagers et en les laissant aux caisses.
– Participer aux actions contre Amazon organisées par Les Amis de la Terre
– Participer au boycott d’Amazon et C discount organisé par Boycott citoyen et I Boycott.
– Participer à la grande opération contrepublicitaire prévue par Résistance à l’agression publicitaire
– Interpeller les grandes enseignes en commentant les publications de promotion du Black Friday en argumentant contre la surconsommation.

INTERPELLER LES POLITIQUES :
United4Earth – Lobby Citoyen vont nous accompagner pour que nous interpellions les décideurs sur 4 points très précis :

– Exiger des standards de réparabilité à l’échelle européenne
– Obliger les plates formes de e-commerce à être responsable de ce qu’elles vende en terme de risques et de garanties
– Rendre obligatoire la récupération pour réutilisation des emballages par les enseignes de distributions
– Clarifier la différence entre date limite de consommation et date de durabilité minimale de consommation responsable de près de 20% du gaspillage alimentaire.

Les organisateurs peuvent enregistrer l’événement grâce au questionnaire, ceci sera utile pour aiguiller les partenaires et les journalistes.
https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeCEgXmpHvNr2ALCK…/viewform

N’hésitez pas à mobiliser localement avec d’autres idées d’actions pour le Climate Friday à contacter des partenaires locaux pour vous accompagner sur les actions que vous mènerez dans un esprit apartisan convivial et non violent.