Libérons Le Louvre occupe une salle du musée pour dénoncer le partenariat avec Total

  • 0

Libérons Le Louvre occupe une salle du musée pour dénoncer le partenariat avec Total

[ZERO FOSSILE] Hier, le collectif d’art-activistes Libérons le Louvre a réalisé sa 5ème performance : afin d’incarner les victimes de Total, grand pollueur et grand partenaire du Louvre, des corps ont chuté dans la salle du Musée du Louvre où se trouve le Radeau de la méduse. Ce tableau n’a pas été choisi par hasard. Kester, membre du collectif explique ce choix : “Alors que le projet de loi asile immigration est à l’heure actuelle en discussion, nous avons souhaité rappeler que de plus en plus de communautés seront poussées à l’exil à mesure que les impacts du dérèglement climatique continueront de s’accentuer. Nous avons un devoir de solidarité.” Ils sont restés à terre pendant 2h, symbolisant les victimes des industries fossiles et du dérèglement climatique. La salle a été évacuée au bout de dix minutes et les entrées bloquées pendant plus de deux heures. Les participant.e.s ont refusé de quitter les lieux à l’issue de la performance. 

👉 Leur revendication ? Mettre fin au partenariat entre le Musée du Louvre, institution culturelle, et Total, entreprise pétrolière qui ne respecte pas l’Accord de Paris signé à l’issue de la COP21 et prend part aux changements climatiques.

En effet sous couvert de mécénat, le Louvre permet à la multinationale pétrolière (qui bénéficie d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 % sur son don…) de se donner à moindre frais une image vertueuse, investissant dans la culture et l’art, alors que ses projets détruisent d’ores et déjà de nombreuses vies et cultures à travers le monde et que le plus gros investissement de Total à l’heure actuelle porte sur un méga projet gazier dans l’Arctique !

Plus de 10 000 personnes ont déjà signé l’appel exigeant du musée du Louvre qu’il rompe ses liens avec Total. Vous pouvez soutenir la campagne et le collectif, en partageant leur performance et en signant la pétition.

Ensemble, soyons déterminé.e.s à construire un avenir possible et juste.

https://www.lesinrocks.com/2018/03/12/actualite/au-louvre-des-activistes-sallongent-devant-le-radeau-de-la-meduse-pour-sattaquer-total-111057884/

https://www.france-libertes.org/fr/liberons-le-louvre-des-fossiles/


Leave a Reply