Tour à vélo

AlterParis_TourVeloIDF2017_GENERALLes alternatives sont présentes à Paris mais également dans toute l’Île-de-France et il nous semble important de faire le lien entre ces territoires. Des collectifs franciliens d’Alternatiba et certaines communes se sont déjà portés volontaires (Paris, Saint-Denis, Versailles, Alfortville, Argenteuil,Sénart Lieusaint, Clichy sous Bois, Montreuil) pour accueillir une étape du tour à vélo des alternatives.

Pendant deux semaines une quinzaine de communes mettront la lumière sur les alternatives locales. Chaque arrivée d’étape, du midi et du soir, fera l’objet d’une parade festive avec une vélorution. C’est à dire que des grands rassemblements de vélos seront organisés avec des jeunes et moins jeunes cyclistes déguisés à quelques kilomètres de l’arrivée. Les associations locales porteuses d’alternatives soutenues par leur municipalité organiseront des mini ou grands villages Alternatiba. Le soir nous animerons des débats autour de thèmes spécifiques en collaboration avec les collectivités et les partenaires.

Le départ est prévu le 16 septembre de Sénart pour une arrivée à Paris le 1er octobre, pour la journée sans voitures. L’arrivée à Paris se fera avec le collectif Paris Sans Voitures dans une grande parade festive de véhicules sans moteurs pour une arrivée le dimanche midi au village.