Juil 20 2015

Un Succès pour le Village des Alternatives d’Alternatiba Nord-Essonne !

Ensemble, relevons le défi climatique !

Mobilisé par le défi climatique qui est posé à l’ensemble de la société notamment par la conférence des nations sur le changement climatique, COP21, qui a lieu en décembre à Paris, un collectif de citoyens du Nord de l’Essonne a décidé de prendre la vague d’enthousiasme lancée par le mouvement citoyen Alternatiba, né à Bayonne.

Ils ont donc imaginé de faire un festival “Alternatiba” aux Ulis, en mobilisant tous les acteurs locaux.
L’objectif ? Rassembler le plus de gens possible autour des questions posées par le dérèglement climatique et mettre en avant les solutions locales qui existent et qui fonctionnent.
C’est ainsi que portée par les associations locales, l’idée d’un village alternatif est née.

 

Alternatiba Nord Essonne aux Ulis

Samedi 4 juillet 2015, un village temporaire s’est installé dans le parc urbain des Ulis, dont chaque quartier était le reflet d’un des domaines concernés par la transition nécessaire : le climat, l’habitat-énergie-transport, l’alimentation-agriculture, l’économie et l’éducation-culture. Faire connaître au plus grand nombre les formules alternatives qui fonctionnent pour que de nouvelles idées germent et que les mouvements cessent d’être confidentiels.

17 conférences qui traitaient de sujets très divers ont fait « barnum comble » !

IMG_0877

Un Village Festif

Dans festival, il y a fête ! Etaient prévues de nombreuses animations, aussi pour les enfants, des spectacles, des ateliers, des jeux… Bref, de quoi passer une excellente journée en famille et repartir avec l’espoir d’un monde meilleur !

Sans oublier un marché paysan, l’indispensable AlternatiBar et des concerts en soirée.

250 porteurs d’alternatives, artistes, organisateurs et bénévoles ont permis de faire venir des personnes de tous horizons et notamment beaucoup d’Ulissiens qui passaient par là et ont participé à la fête !

Le lendemain, une conférence sur les maladies liées à l’environnement et un film-débat sur les alternatives du monde entier a rassemblé une petite centaine de personnes intéressées par ces thématiques.

Et demain ?

Le collectif ne s’arrête pas là car il compte bien recommencer l’année prochaine et se lancer dans des projets de fond suite à la rencontre d’acteurs qui ne se connaissaient pas bien et qui souhaitent aujourd’hui aller plus loin ensemble.

154-a

Lien Permanent pour cet article : https://alternatiba.eu/nord-essonne/un-succes-pour-le-village-des-alternatives-dalternatiba-nord-essonne/