Le quartier économie présente les alternatives à l’économie d’aujourd’hui

Nous savons tous que le modèle existant depuis la dernière guerre est en train de perdre son souffle. De révolutions industrielles, en chocs pétroliers et de crises en crises, notre économie doit se réinventer.

Au quartier « des affaires » heu non « de l’économie citoyenne », vous pourrez découvrir toutes les alternatives qui existent déjà. Vous citoyens / citoyennes, venez nous apporter vos sous, heu non, juste vos projets, vos désirs. Venez-nous raconter comment vous imaginez le monde de demain. Venez vous rendre compte qu’il y a des personnes qui ont réfléchi à une économie éthique qui respecte l’humain. Elle a le nom de, économie sociale et solidaire. Une économie de partage et de collaboration qui peut faire face aux multinationales. Une économie qui aide à mettre en place les projets de chacun. Qui soutient l’innovation, l’expérience en prenant en compte l’écologie industrielle, le local, les économies d’énergies. Une économie qui redevient humaine en respectant et pérennisant l’emploi. C’est l’économie circulaire.

Vous pourrez rencontrer des acteurs qui vous aiderons à trouver des pistes pour redonner du sens à l’argent. Vous pourrez échanger et savoir comment soutenir les projets locaux utiles pour l’emploi et engager pour la protection de l’environnement. Vous pourrez inventer tous les moyens d’échanger, de recycler, de faire soi même pour ne pas être le pion de la consommation. Voilà l’économie collaborative.

Plusieurs tables rondes devraient avoir lieu afin d’appréhender une économie au service de tous les hommes.

  • Une première tables rondes sur : Économies alternatives, Économie Sociale et Solidaire
  • Une seconde sur : Création d’entreprise – Épargne solidaire – Éducation à l’économie
  • Une troisième sur : Revenu de base – Économie du don

Nous vous promettons de beaux échanges avec des intervenants qui maitrisent très bien leurs sujets. Toutes vos questions et interrogations seront les bienvenues.

Nous gardons encore un peu secret les noms de nos intervenants pour être sûrs de vous donner les bonnes informations. Promis vous pourrez les découvrir dans un prochain article.

Lien Permanent pour cet article : https://alternatiba.eu/nord-essonne/quartier-economie/