Le Quartier Climat

Sensibiliser le plus grand nombre

Le changement climatique s’est imposé progressivement à nos sociétés comme un enjeu majeur qu’on ne peut plus ignorer. Lentement à l’œuvre depuis des décennies, ses premiers effets se sont installés discrètement dans notre environnement et dans nos vies. L’attribution à la main de l’homme d’une grande partie des variations climatiques récentes ne fait plus de doute auprès des climatologues, et les controverses à ce sujet n’occupent plus guère le devant de la scène. La priorité est à présent de bien prendre conscience de l’ampleur des impacts du changement climatique, à l’échelle de la planète mais aussi localement, dans notre quotidien.

Table ronde

 avec des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement 

  • Climat passé et démonstration du changement en cours, Valérie Masson-Delmotte

  • Les gaz à effets de serre: origine, nature et conséquences, Marc Delmotte

  • Impacts du changement climatiques, Pascal Maugis

Exposition sur le changement climatique

Présentation permanente d’une interview de Jean Jouzel pour Alternatiba (20mn)

https://www.facebook.com/AlternatibaN91/videos

Mesurer son empreinte écologique ou jouer à comment gérer une ville

Animations pour les enfants

  • confection d’abeilles avec des bouchons en liège
  • fabrication d’éoliennes en papier, pêche à la ligne des poissons à ne pas pêcher, déambulation de l’ours géant, jeux divers (Greenpeace)
  • Les bio-trucs des Petits Débrouillards (bio-piles/bio-filtres/bio-carburants)
  • mini-bus Science-Tour

Contribuer par l’exemple

Nous aussi, devons contribuer à limiter le changement climatique, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre (y compris indirectement à travers nos habitudes de consommation ou les décisions des collectivités) et nous adapter aux impacts présents et à venir de ces changements.

Ce sont à la fois des enjeux internationaux, avec la tenue de la COP21 (la 21e “Conférence des Parties” de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques de 2015″, réunion internationale des Etats à Paris en décembre prochain pour conclure des accords sur les émissions de gaz à effet de serre) – véritable moment historique dans l’histoire de l’Humanité – et des enjeux locaux, tant la mobilisation citoyenne devra jouer un rôle important pour pousser à la mutation positive de nos sociétés.

L’objectif est de favoriser la prise de conscience sur la nécessité d’une action immédiate et de mettre en valeur toutes les bonnes idées en germe, existantes ou à venir. Le quartier climat proposera ainsi des informations sur le changement climatique (une exposition de posters expliquant le climat, les gaz à effet de serre, les prévisions climatiques, …) et des animations montrant comment transformer concrètement notre quotidien pour diminuer notre impact sur le climat et l’environnement : des bornes interactives et ludiques sur nos émissions de gaz à effet de serre, des ateliers pour les petits (sur l’énergie en particulier), ainsi qu’une plate-forme pour faire des expériences scientifiques. Le point fort sera la table ronde sur la réalité du changement climatique en cours, la responsabilité humaine et de ses impacts, présentés par des chercheurs en sciences du climat. et suivie d’un grand débat qui s’engagera avec les participants.

Lien Permanent pour cet article : https://alternatiba.eu/nord-essonne/quartier-climat/