Au quartier alimentation et agriculture, ça sent bon la campagne !

Le Marché Paysan

Par quelle animation voulez-vous entrer dans le quartier ? Tiens, commençons par le marché paysan où vous allez pouvoir trouver du fromage de chèvre de la Ferme de La Noue, en crottin ou dans une galette toute chaude.

PagePrincipale_Biopousse_Coutance2_20130409171155_20130412132102

La ferme Lafouasse nous proposera ses légumes bio. Venez vous désaltérer avec une bonne bière bio de la brasserie Bonnelle. On ne manquera pas non plus de goûter aux miels provenant de 3 apiculteurs du CIVAM (Le réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) de l’Hurepoix. Il est déjà midi, venez déguster, assis sur une botte de paille, une grillade de bœuf de qualité provenant de la Ferme de Grand Maison.

100_0381b

Les AMAP

Qui dit producteurs, dit consommateurs, au stand des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) , vous deviendrez incollable sur les filières courtes et l’agriculture paysanne biologique et puis si l’envie vous dit vous pourrez passer à la pratique et créer une AMAP avec vos proches où voisins.

amap

La terre n’a pas fini de nous surprendre

Les Incroyables Comestibles vous expliqueront comment faire de la ville un immense jardin partagé auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

a110_incredible_edible_todmorden_incroyables_comestibles_paris_nourriture_a_partager_w12001

Aux stands de CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le développement)-terre solidaire, de la CIVAM de l’Hurepoix et de Greenpeace, le ludique sera de la partie et il y en aura pour tout le monde.
Avec Terre de lien, on verra comment l’association d’un réseau associatif, d’une entreprise d’économie et d’une fondation permet de racheter des terrains, de les mettre en location à des agriculteurs pour une production biologique ou paysanne. terre de liens

La cuisine végétarienne

Le quartier est vaste, d’autres stands vous attendent comme celui de dégustation de plats végétariens et un atelier vous permettant de mettre la main à la pâte et de tester vos talents en cuisine végétarienne.

le-regime-vegetarien-3-principal

Un cerveau bien nourri

Alternatiba ce sont aussi des conférenciers, des tables rondes pour s’informer et débattre. Christian Vélot, lanceur d’alerte et chercheur et maître de conférence en génétique à l’Université Paris Sud nous parlera des OGM, il tiendra aussi une table ronde avec les Incroyables Comestibles et des représentants des AMAP.

1351352321-g8k

Vous saurez tout sur les abeilles et de leur importance pour notre nourriture quotidienne lors d’une table ronde animée par des apiculteurs.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://alternatiba.eu/nord-essonne/quartier-alimentation-agriculture/