Transiscope en pays nantais 2021-04-06T09:03:44+02:00

Pourquoi Transiscope en pays nantais ?

Le système actuel détruit les conditions de vie sur terre et produit des mutations systémiques (climatiques, environnementales, sociales, démocratiques, économiques…). Des alternatives à ce système existent déjà et sont présentes au niveau global et local. La plateforme web des alternatives, transiscope.org, en est un exemple : plus de 30 000 alternatives en France y sont cartographiées !

Et si les alternatives d’aujourd’hui devenaient le “monde de demain”, la “norme” de demain ? Et si la mise en commun, la solidarité et l’entraide participaient plus activement à lutter contre le dérèglement climatique ; l’effondrement de la biodiversité ; l’épuisement des ressources ; la fracture sociale ; l’exclusion et la xénophobie ; l’autoritarisme et le dogmatisme ; les défaillances de la démocratie représentative ; le néolibéralisme débridé et l’individualisme ?

Lancée par Alternatiba Nantes, un groupe rassemblant des citoyens du pays nantais s’est constitué afin de renforcer et de mettre en lumière le lien entre les alternatives : Transiscope en pays nantais. Agissant en leur nom propre ou celui de leurs organisations, la dizaine de personnes et collectifs ont choisi d’avancer sur :

  • la création et l’animation d’un agenda (des événements) des alternatives : L’autre agenda nantais
  • l’animation de Transiscope.org en local avec la mise à jour de la base de données et la facilitation de l’interconnexion des alternatives en pays nantais : Transiscope en pays nantais

L’autre agenda nantais, l’agenda des événements des alternatives écologiques et solidaires en pays nantais

L’autre agenda nantais est issu de l’interconnexion de plusieurs alternatives nantaises rassemblées en novembre 2017 lors de l’évènement “2 jours pas COMME UN !” (Alternatiba Nantes, Les Colibris 44 Nantes, le collectif Comme Un, le Jardin des Happycuriens) et des personnes s’investissant en leur nom.

L'autre agenda nantaisL’objectif de l’agenda est de rassembler en un seul endroit, les événements des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires de Nantes et de sa région, en incitant à la participation et à l’action citoyenne. Il se présente sous la forme d’un agenda mis à jour quotidiennement (grâce à un outil technique, le bus sémantique) à partir des sources et d’un annuaire des porteurs de solutions. Avantage : il permet de se tenir informé sans être connecté à Facebook !

Il agrège aujourd’hui les évènements de 60 sources. Pratique et évolutif, cet agenda ne cesse de se développer ! Si vous vous retrouvez dans la charte et que vous souhaitez participer à son animation et à son développement technique, rejoignez-nous !!

Une adresse mail commune pour cela : contact[@]lautre-agenda-nantais.fr

Transiscope.org, la plateforme web des alternatives animée en local

Au début de l’année 2020, inspiré par la dynamique nationale de Transiscope, et dans la lignée des premiers villages des alternatives organisés par Alternatiba Nantes, Transiscope en pays nantais a décidé de questionner l’interconnexion des acteurs de la transition sur le territoire. Ce projet sera ce que les acteurs de la transition en feront : s’inspirant d’Edouard Glissant et de sa logique d’archipel, le collectif se reconnaît comme étant “l‘eau qui va permettre aux pirogues (liens) de relier les îles (alternatives)“.

Transiscope.org le portail web des alternativesLe collectif a interviewé une dizaine d’acteurs de la transition et élaboré un questionnaire qui sera diffusé auprès d’un plus grand nombre d’alternatives au printemps 2021. L’objectif de cette grande enquête est de restituer un état des lieux des interconnexions, de prendre le pouls des alternatives sur leurs besoins et, pourquoi pas, d’initier un projet commun sur le territoire.

Nous accueillons toute personne habitant sur le territoire et toute organisation partageant nos convictions et notre intention à venir participer à notre démarche. Nous ne voulons pas remplacer les têtes de réseaux et les institutions existantes mais faire au mieux et au plus efficace avec ce qui a déjà été fait et les projets de chacune. Nous sommes convaincus que la coopération avec des projets comparables au niveau local (LA BASE Nantes – base sociale et climatique, les bonnes ré(v)olutions, “coopérative intégrale”…) et global (CTC, fabrique des transitions) est vital pour la réussite de la démarche. Nous sommes ouvert.e.s à la coopération avec les pouvoirs publics.

Vous souhaitez participer à ce projet en tant que personne ou structure morale ?
Nous écrire : transiscope.nantes[@]protonmail.com