La charte d’Alternatiba Nantes

//La charte d’Alternatiba Nantes
La charte d’Alternatiba Nantes 2016-11-10T11:46:27+01:00

La charte d’Alternatiba Nantes

« Il est minuit moins cinq pour sauver le climat ». L’enjeu est clair : réduire radicalement nos émissions de gaz à effet de serre dans les 10 ans à venir, afin de ne pas franchir les seuils dangereux, voire irréversibles, de réchauffement et de déstabilisation du climat. Nous sommes la dernière génération à pouvoir éviter l’emballement climatique, qui plongerait l’humanité dans le chaos.

Cette situation inédite peut être vue comme une formidable opportunité de changement, car des solutions existent déjà, inventées et expérimentées par les citoyen(ne)s et les institutions. Nous les regroupons sous le terme d’alternatives. Le but d’Alternatiba Nantes 2015 est de faire découvrir au plus grand nombre les alternatives contribuant à régler dès aujourd’hui la crise climatique et les autres crises, sans retourner à l’âge de pierre, et en y prenant même beaucoup de plaisir.

Pour participer à Alternatiba Nantes 2015, il faut signer notre appel et satisfaire à la charte des Alternatiba d’Europe et à sa déclinaison nantaise :

  • Alternatiba Nantes souhaite présenter dans son village des alternatives concrètes permettant de régler la crise climatique et les autres crises, et non pas seulement des idéologies ou des luttes.

  • Les partis ou personnalités politiques, églises, ou toute autre structure dont la vocation première est de proner une idéologie ou une croyance,  ne seront donc pas représentés sur le village, afin de ne rebuter aucun visiteur(se) par la présence d’idées, logos ou slogans clivants.

  • Afin de ne pas risquer de tromper le public en mettant en avant de fausses solutions, Alternatiba Nantes souhaite de plus ne présenter sur son village que des alternatives concrètes dont l’efficacité est admise par une large communauté. En cas de doute, l’efficacité réelle des alternatives présentées sera évaluée par la coordination d’Alternatiba, sur la base des documents fournis par la structure proposant un stand ou une animation.

  • Alternatiba n’étant pas un salon à vocation mercantile, les structures commerciales seront acceptées à condition de remplir les conditions précédentes, et de proposer un contenu original et pédagogique allant au delà de la simple présentation/vente de leurs produits.

  • Les participant-e-s à Alternatiba devront enfin présenter au plus grand nombre des actions positives et concrètes,  ancrées dans des dynamiques locales et utiles à tou-te-s.

Nous vous demanderons en outre d’expliquer en quelques lignes lors de votre inscription en quoi votre alternative contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, propose une réponse à la crise écologique et sociale, ou un exemple de transition énergétique.