Procès Décrochons Macron à Nantes 2023-05-23T10:24:02+02:00

Trois activistes non-violent·es en procès à Nantes : soutenons-les !

Procès Nantes 3 septembre 2020

Jeudi 3 septembre 2020, Laurine, Gaëtan et Véronique sont convoqué·es au palais de justice de Nantes. Ces trois membres d’Action non-violente COP21 Ancenis sont poursuivi·es pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN. Il et elles risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir participé à une action de désobéissance civile.
Leur but ? Alerter sur l’urgence climatique et sur l’inaction de nos dirigeants.

JE LES SOUTIENS !

Le récit de la journée

Le déroulé du 3 septembre

Ce 3 septembre, la rentrée des classes est aussi celle de l’engagement militant : nous avons été nombreux·ses à nous rassembler en soutien aux prévenu·es de Nantes.
C’est l’occasion d’une grande journée de mobilisation pour la justice sociale et le climat, avec ateliers, formations, conférence, concerts…

12h : pique-nique pour un repas partagé sur le parvis de Nefs (à côté de l’éléphant) 🥗

13h15 : déambulation jusqu’au tribunal 🎺
15h-18h : atelier d’initiation à l’action non-violente, à la Maison du Peuple (rue Louis Préaubert à Nantes) 🖐
18h-19h15 : table ronde “Face à l’urgence climatique, n’attendons plus pour agir”, avec des représentant·es de Solidaires44, de Virage énergie climat (VEC), de Notre affaire à tous et d’Alternatiba et ANV-COP21, à la Maison du Peuple 🗣
19h30 : chorale la Débraille, à la Maison du Peuple 🎼
20h-22h : concert “confé’rap” de Mélo Sola, à la Maison du Peuple 🎤

Pourquoi ce procès ?

Décrochage du portrait présidentiel à la mairie d'AncenisLe 16 mars 2019, 11 membres d’ANV-COP21 Ancenis et du GIGNV ont décroché le portrait présidentiel des murs de la mairie d’Ancenis, laissant ainsi un vide symbolisant l’inaction sociale et climatique du gouvernement.
Pour sa première action, le groupe d’Ancenis s’inscrit ainsi dans la campagne Décrochons Macron lancée par ANV-COP21, qui totalise 150 déchochages de portrait dans tout le pays.
Quelques jours plus tard, les forces de l’ordre débarquent au petit matin, en armes, aux domiciles de Véronique et de Gaëtan, qui sont placé·es en garde à vue.
Pour cette action de désobéissance civile 100 % non-violente, les voilà convoqué·es, ainsi que Laurine, au tribunal de grande instance de Nantes, le 3 septembre 2020.

Témoignages

« J’aurais aimé une vie paisible, sans inquiétude vitale pour l’avenir de l’humanité. Mais les enjeux climatiques et sociaux ont envahi, traversé tout mon être, ma personne dans son intégralité. »

« Comme beaucoup, j’ai signé des pétitions. Comme beaucoup, j’ai manifesté. Avec d’autres, j’ai participé à l’organisation de marches pour le climat. Et tout ça pour quoi ?

[…] Ce n’est ni par plaisir ni par effronterie que je m’expose aux forces de l’ordre, à la justice et aux médias. L’idée d’être spectateur de l’inaction m’est insupportable. »

👉 lire et partager le témoignage complet de Véronique
👉 lire et partager le témoignage complet de Gaëtan

🖐️ Nous avons besoin d’aide ! 👇

Tu peux nous aider financièrement ? 👉 JE FAIS UN DON

Tu es sur les réseaux sociaux ? 👉 JE DIFFUSE L’INFO

🙏 MERCI ! 🙏

Revue de presse du procès