Procès Décrochons Macron à Nantes 2020-07-07T14:55:48+02:00

Trois activistes non-violent·es en procès à Nantes : soutenons-les !

Procès Nantes 3 septembre 2020

Jeudi 3 septembre 2020, Laurine, Gaëtan et Véronique sont convoqué·es au palais de justice de Nantes. Ces trois membres d’Action non-violente COP21 Ancenis sont poursuivi·es pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN. Il et elles risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour avoir participé à une action de désobéissance civile.
Leur but ? Alerter sur l’urgence climatique et sur l’inaction de nos dirigeants.

JE LES SOUTIENS !

Pourquoi ce procès ?

Décrochage du portrait présidentiel à la mairie d'AncenisLe 16 mars 2019, 11 membres d’ANV-COP21 Ancenis et du GIGNV ont décroché le portrait présidentiel des murs de la mairie d’Ancenis, laissant ainsi un vide symbolisant l’inaction sociale et climatique du gouvernement.
Pour sa première action, le groupe d’Ancenis s’inscrit ainsi dans la campagne Décrochons Macron lancée par ANV-COP21, qui totalise 150 déchochages de portrait dans tout le pays.
Quelques jours plus tard, les forces de l’ordre débarquent au petit matin, en armes, aux domiciles de Véronique et de Gaëtan, qui sont placé·es en garde à vue.
Pour cette action de désobéissance civile 100 % non-violente, les voilà convoqué·es, ainsi que Laurine, au tribunal de grande instance de Nantes, le 3 septembre 2020.

Témoignage

« C’est une prise de conscience devant les bouleversements annoncés par les scientifiques du GIEC qui m’a amené à vouloir faire bouger les choses près de chez moi, à mon niveau.
[…]
Comme beaucoup, j’ai signé des pétitions. Comme beaucoup, j’ai manifesté. Avec d’autres, j’ai participé à l’organisation de marches pour le climat. Et tout ça pour quoi ?
[…]
Ce n’est ni par plaisir ni par effronterie que je m’expose aux forces de l’ordre, à la justice et aux médias. L’idée d’être spectateur de l’inaction m’est insupportable. »

👉 lire et partager le témoignage complet de Gaëtan

Rendez-vous pour une rentrée militante

Ce 3 septembre, la rentrée des classes sera aussi celle de l’engagement militant : soyons nombreux·ses à nous rassembler en soutien aux prévenu·es de Nantes !
C’est l’occasion d’une grande journée de mobilisation pour la justice sociale et le climat, avec ateliers, formations, conférence, concerts…
Dès maintenant, pour mettre en place le programme du jour J, notre équipe de bénévoles a besoin de renfort !

🖐️ Nous avons besoin d’aide ! 👇

Tu peux nous aider financièrement ? 👉 JE FAIS UN DON

Tu peux donner un coup de main ? 👉 JE REJOINS L’ÉQUIPE BÉNÉVOLE

Tu es sur les réseaux sociaux ? 👉 JE DIFFUSE L’INFO

🙏 MERCI ! 🙏