Alternatiba, c’est quoi ?

/, Non classé, Revue de presse 2014/Alternatiba, c’est quoi ?

Alternatiba, c’est quoi ?

Alternatiba c’est un joyeux village des alternatives, pour, face au défi climatique, mettre en lumière et relier entre elles les initiatives locales qui œuvrent à une société plus écologique et plus humaine.

Alternatiba n’est pas une association – il en existe bien assez qui font du très bon boulot dans leurs champ d’action respectifs ! Alternatiba est un processus, une dynamique, ouverts à tous les citoyens qui souhaitent s’engager pour préserver l’avenir et populariser les alternatives existantes. Nous voulons contribuer de manière festive à faire “éclore” le nouveau monde qui est déjà en marche.

Présentation du projet Alternatiba Nantes sur l’émission “Mieux vivre ensemble” de Neptune FM (à 16 min):

interview neptune fm

Alternatiba, pourquoi ?

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins. Alors qu’il faudrait être créatif et sortir des sentiers battus du productivisme, nos institutions et classes politiques semblent engluées dans leur nostalgie du XX° siècle, les conservatismes des lobbies leur ôtant toute possibilité de renouveler leurs visions du monde.

Pourtant, en creux, un autre monde est en train de donner vie à un imaginaire renouvelé, à hauteur d’homme et de femme et à la mesure de notre planète. Chaque jour, des citoyens et des citoyennes innovent sur nos territoires pour préparer l’avenir de façon positive. De par leurs actions, ils remettent la convivialité, la solidarité, le partage, l’humilité au goût du jour. Ils ravivent sourires et espoirs.

L’ambition d’Alternatiba est de RELIER tous ces acteurs en transition.

Des dizaines d’Alternatiba auront lieu en Europe avant le prochain sommet climat qui se tiendra en France en 2015 au Bourget à Paris. Le but est de réveiller les négociations internationales en montrant que la lutte contre le dérèglement climatique n’est pas une contrainte mais un élan formidable pour sortir des crise que nous traversons en généralisant des alternatives qui permettent de construire dès aujourd’hui une société plus agréable à vivre, plus conviviale, plus solidaire, plus démocratique, plus juste et plus humaine… Le premier a eu lieu en octobre 2013 à Bayonne, il a rassemblé 14 000 participants !

En savoir plus sur l’évènement >

edgar-morin

« Tout est à réformer et transformer. Mais tout a déjà commencé sans qu’on le sache encore… Des myriades d’initiatives fleurissent partout sur la planète. Certes, elles sont souvent ignorées, mais chacune, sur sa voie, apporte reliance et conscience. Travaillons à diagnostiquer, à transformer. Travaillons à relier, toujours relier. »

Edgar Morin.

La chanson d’Alternatiba, le mouvement citoyen des alternatives contre le changement climatique !

Paroles : Mika Bastin, Claire Turlot, Xavier Pétillon – Musique : Xavier Pétillon

Arrangements : Les Phylogéni’X, Ugo Bessière, Alexis Reymond
Les Phylogéni’X : Julie Gardan, voix, violon ; Mika Bastin, voix ; Alys Pétillon, voix ; Mathieu Doray, voix, guitare, ukulélé ; Piéric Decaesteker, voix, cajon ; Xavier Pétillon, voix, guitare, basse
Musiciens additionnels : Alexis Reymond, charango, accordéon, guitare ; Ugo Bessière, voix.
Mixage : Alexis Reymond, Xavier Pétillon – Production : Alexis Reymond, Xavier Pétillon
Diffusion sous copyleft, crédits à conserver
2016-11-10T11:48:10+01:00 juillet 22nd, 2014|Evènement, Non classé, Revue de presse 2014|0 commentaire