Action “Amazon Reef” : le GIGNV se fait la Total !

//Action “Amazon Reef” : le GIGNV se fait la Total !

Action “Amazon Reef” : le GIGNV se fait la Total !

Le samedi 27 mai, plusieurs centaines de militants de Greenpeace et d’ANV Cop21 se sont mobilisés en France (et dans 5 autres pays) pour l’action Amazon Reef, visant à dénoncer les risques liés aux projets de forage de Total au large de l’Amazone, mettant en péril un récif coralien, la biodiversité ainsi que les populations indigènes qui vivent à proximité #AmazonReef #climat#biodiversite .

029

Dans l’agglomération nantaise, ce sont nos amis du GIGNV (Groupe d’Intervention des Grenouilles Non-Violentes) qui se sont joints au groupe local de Greenpeace pour redécorer à leur manière une des stations du groupe pétrolier français : collage de silhouettes en carton d’animaux menacés de marée noire, sur lesquels étaient inscrits divers slogans + tags – avec des bombes à la craie – représentant le corail. Ils ont également distribué des tracts en expliquant le sens de leur démarche aux automobilistes mais sans les empêcher d’accéder aux pompes. D’autres militants avaient quant à eux disposé une grande banderole sur l’un des ponts surplombant la 4 voies.

032

La gendarmerie est intervenue au bout d’une 1/2 heure en procédant à des contrôles d’identité de certains militants (et des journalistes présents) mais sans interrompre l’action. Par contre, le gérant de la station-service et les gendarmes ont décidé de bloquer l’accès des automobiles jusqu’aux pompes. La quinzaine de militants a quitté le site vers midi, suivie par une escorte de gendarmes à moto qui veillaient probablement à ce que nos terribles histrions non-violents ne répètent pas leur action dans une autre station du secteur.

Plus d’informations au sujet du projet de Total au Brésil, sur le site de Greenpeace France.

Revue de presse de l’action en France, sur le site d’ANV COP21

Amazon Reef

Amazon Reef 2

2017-05-31T08:59:23+02:00 mai 31st, 2017|Non classé|0 commentaire

Laisser un commentaire