PCQLC – Subir ou contrôler la 5G

PCQLC – Subir ou contrôler la 5G

Le 29 juin dernier, Emmanuel Macron disait « oui » à 146 des 149 mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat. Un moratoire sur la 5G allait donc pouvoir être décrété, lequel visait à prendre le temps de répondre collectivement à des questions fondamentales : Qu’attendons-nous, en tant que société, de la technologie ? Que peut-on mettre en place pour que celle-ci continue de servir l’humain, tout en préservant l’environnement ?

Trois mois plus tard, le même Emmanuel Macon avouait finalement ne pas « croire au modèle Amish ». Pas le temps de réfléchir, il faudra composer avec la 5G, quoi qu’il en coûte.

Il faut dire que le cadre législatif nécessaire au déploiement de la 5G était prêt depuis août 2019, avec la promulgation de la loi dite « 5G », et que les pourparlers et accords entre pays sur le sujet allaient bon train depuis 2015 – année de signature de l’Accord de Paris. Il n’y avait donc pas vraiment de suspens.

Alors que les décisions étaient déjà prises, Nantes Métropole a tout de même tenu à mettre en place une « conférence apprenante » concernant les enjeux de la 5G, réunissant acteurs politiques, spécialistes et militants. Benjamin d’Alternatiba a participé à l’élaboration du « livret du participant » de cette conférence. Nous sommes revenus avec lui sur les écueils promis par la 5G. Puis, avec lui mais aussi avec Pierre de Télécoop, opérateur de téléphonie favorable à la sobriété numérique, nous avons discuté des leviers dont nous disposons pour contrôler la 5G, et ne pas simplement la subir.

Bonne écoute !

Voir l’article sur le site de JetFM

Laisser un commentaire