Camp climat, procès, marche sur l’aéroport : 3 grands rendez-vous pour le mouvement climat à Nantes

Camp climat, procès, marche sur l’aéroport : 3 grands rendez-vous pour le mouvement climat à Nantes

À l’heure où la France est épinglée par le Haut Conseil pour le climat, et où le gouvernement détricote les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, il est plus que temps de se mobiliser. Justement, l’agenda des mois à venir est riche en temps forts pour le mouvement climat nantais.

 

Du 20 au 23 août : un Camp climat pour renforcer la dynamique climat à Nantes

Alternatiba Nantes et le GIGNV préparent le Camp Climat Nantes, camp de formations à la stratégie de lutte non-violente pour la justice climatique et sociale, qui aura lieu à Carquefou du 20 au 23 août. Il comptera parmi la vingtaine de Camps Climat organisés partout en France cet été par Alternatiba, Action non-violente COP21 et les Amis de la Terre.

Camp Climat Nantes 2020

 

Formations, ateliers, tables rondes seront à l’ordre du jour afin de former les bénévoles du mouvement climat nantais aux enjeux sociaux et climatiques, aux méthodes de travail efficaces, à la coordination d’actions non-violentes, à la communication ou la logistique d’évènements de grande ampleur.

Occasion de monter en compétence et de renforcer les liens entre les organisations du tissu militant local, le Camp climat Nantes permettra de préparer les mobilisations à venir :

  • procès des Décrocheurs de portraits (voir ci-dessous)
  • campagne pour la réduction du trafic aérien (voir ci-dessous)
  • suivi des nouveaux élus de la métropole nantaise au regard du Livre blanc climat
  • création d’un lieu dédié aux luttes sociales et climatiques (un partenariat est en construction avec la Maison du peuple de Nantes)

 

Le site officiel des Camps Climat régionaux 2020 : campclimat.eu

L’événement nantais : https://alternatiba.eu/nantes/actions-et-actus/camp-climat-nantes-2020/

 

Le 3 septembre : procès de l’inaction climatique et sociale 

Procès Nantes 3 septembre 2020Le 3 septembre, deux militantes et un militant d’Action non-violente COP21 Ancenis sont convoqués au tribunal de Nantes pour vol en réunion et refus de prélèvement ADN.

Véronique, Laurine et Gaëtan ont participé le 16 mars 2019 au décrochage du portrait d’Emmanuel Macron à la mairie d’Ancenis, pour mettre en lumière l’inaction du Pprésident et de son gouvernement en matière de climat et de justice sociale. Cette action s’inscrit dans une série d’actions qui ont vu 150 portraits être décrochés dans tout le pays.

Seize procès pour décrochage ont déjà eu lieu, mais celui-ci est le premier du Grand Ouest.

Malgré une communication toujours plus “verte”, le président ne met toujours pas la France sur la bonne trajectoire, comme l’a rappelé cette semaine le Haut Conseil pour le Climat. Les faits donnent raison aux Décrocheurs et Décrocheuses ; les juges reconnaîtront-ils la légitimité de leur action ?

Les groupes de Nantes et d’Ancenis organisent deux soirées de soutien aux prévenus la dernière semaine d’août, et une grande journée de mobilisation citoyenne le 3 septembre à Nantes.

En savoir plus sur le procès: https://alternatiba.eu/nantes/proces-decrochons-macron-a-nantes/

 

Le 3 octobre : on marche sur l’aéroport de Nantes-Atlantique

Les mouvements Alternatiba et ANV-COP21 publient ce vendredi un appel à marcher sur les aéroports le 3 octobre, pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur.

« Le transport aérien est déjà à l’origine d’au moins 5 % du réchauffement climatique mondial, autant qu’un pays comme l’Allemagne, et espère croître encore », souligne l’appel. Et nos dirigeants irresponsables dépensent des milliards pour tenter de relancer cette industrie, au lieu d’organiser dès maintenant sa reconversion. Ils mettent ainsi en danger les travailleurs et travailleuses, qui en paient le prix fort, notamment à Nantes et Saint-Nazaire.

Les collectifs Alternatiba Nantes et GIGNV se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises au sujet de l’impact de l’aviation. Ils organiseront une marche familiale, déterminée et non-violente sur l’aéroport Nantes-Atlantique le 3 octobre, pour la réduction du trafic aérien, en solidarité avec les employés du secteur et les populations riveraines de l’aéroport.

Le lien de l’appel : https://alternatiba.eu/2020/07/le-3-octobre-marchons-sur-les-aeroports/

L’événement nantais : https://www.facebook.com/events/596024531055021/

2020-07-30T23:26:16+02:00 juillet 30th, 2020|Communiqué de presse|0 commentaire

Laisser un commentaire