Faire plier une multinationale ou contribuer à la mise en œuvre d’une politique climatique ambitieuse : tout le B-A BA de la stratégie au Camp Climat Nantes !

Faire plier une multinationale ou contribuer à la mise en œuvre d’une politique climatique ambitieuse : tout le B-A BA de la stratégie au Camp Climat Nantes !

Le Camp Climat Nantes, c’est l’occasion de participer à des formations pour acquérir des compétences pratiques dans la préparation d’une action ou l’animation d’un groupe. Le Camp Climat, c’est aussi un moyen d’initier les participant·es aux campagnes locales. Le week-end sera donc dédié à la stratégie ! Comment remporter des batailles sur notre territoire ? Les formateurs et formatrices vont pouvoir transmettre toutes les clés aux participant·es pour agir sur le terrain pendant les deux derniers jours du camp.

Des temps de travail collectif permettront de s’approprier et faire avancer les campagnes locales. Analyse des rapports de force, jeux d’acteurs, tactiques : les bases essentielles pour remporter des victoires seront évoquées et mises en pratique.

 

Les trois campagnes évoquées lors de la journée du samedi seront :

  • Le projet d’extension de l’aéroport de Nantes-Atlantique 
  • Le projet d’entrepôt Amazon à Carquefou 
  • La mise en oeuvre d’une politique climatique ambitieuse pour notre territoire sur la base du travail réalisé avec Le Livre Blanc pour le climat.

Sur la base de ces campagnes, la journée du dimanche sera consacrée à l’organisation de simulations d’actions et de mobilisations. Elle sera ainsi l’occasion de mettre en pratique toutes ces réflexions et compétences acquises lors des deux premiers jours de formation afin de préparer le passage à l’action dès la rentrée.

Echange avec Léa, formatrice sur ces deux jours de stratégie :

“Lorsque j’ai rejoint Alternatiba en janvier 2018, je n’avais jamais participé à une action. En assistant à des formations, j’ai vraiment compris l’intérêt stratégique des campagnes du mouvement. Ensuite, j’ai pu réfléchir à des campagnes à porter au niveau local. Par ailleurs, j’ai très vite eu les clefs pour organiser moi-même une mobilisation ! Les simulations d’action m’ont permises d’avoir un premier cadre dans lequel expérimenter,  et donc de me lancer plus facilement dans la coordination d’action. Avec ces deux jours de formations, mon but est vraiment de retransmettre ces compétences et de faire en sorte que les participant·es se sentent capables de lancer des campagnes locales et d’organiser eux-mêmes des actions en tout sérénité. ” 

Rendez-vous dès le jeudi 20 août au Camp Climat pour en apprendre plus !

Pour vous inscrire au Camp Climat Nantes, c’est par ici → https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-nantes/evenements/camp-climat-nantes

2020-08-18T00:24:05+02:00 août 16th, 2020|Camp Climat Nantes 2020|0 commentaire

Laisser un commentaire